Prix Olympe de Gouges
L'histoire du Prix

En 2007, à l’occasion du forum de l’emploi « Les femmes ont du talent » organisé dans le cadre des Journées Olympe de Gouges, la Ville de Montauban a mis en place une bourse d’un montant de 10 000€. Elle était destinée aux porteurs de projets originaux ayant pour but de valoriser l’esprit et l’image de l’œuvre de l’auteur de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne.
En 2017, la bourse est devenue un Prix. Il se veut à l’image d’Olympe de Gouges : ouvert d’esprit et en avance sur son temps. La Ville l’a créé avec l’ambition de valoriser et d'accompagner financièrement des actions et créations qui participent à une meilleure diffusion des droits et des libertés des femmes. Il est décerné à toute structure à but non lucratif (ONG, fondation, association loi 1901…) agissant dans de multiples champs : culturel, social, environnemental, éducatif…
Afin de proposer au lauréat un montant plus élevé (20 000€), le Prix Olympe de Gouges est dorénavant remis tous les deux ans. Il permet aux participants de présenter des projets d’une plus grande envergure et de mettre en place des résidences ou des actions culturelles. Le prix peut être une aide à la création si le projet est à l’état d’idée ou de concept, ou une aide à la diffusion et à la valorisation si le projet existe déjà.
Le prix 2022
Pour participer au Prix Olympe de Gouges 2022, envoyez votre dossier de candidature à la Ville de Montauban avant le vendredi 1er octobre 2021 - 17h, par mail à culture@ville-montauban.fr ou par courrier (le cachet de la Poste faisant foi) à Ville de Montauban - Direction du Développement Culturel et du Patrimoine - BP 764 - 82013 Montauban cedex
Retrouvez toutes les modalités de participation dans le règlement du Prix Olympe de Gouges 2022 à télécharger ci-dessous.
Télécharger
Les précédents lauréats
Olympe de Gouges en quelques mots

Née à Montauban en 1748, humaniste et visionnaire, OLYMPE DE GOUGES est l’une des grandes figures de la Révolution française. Elle utilise différentes formes d’expression : le théâtre, les affiches publiques, les journaux, afin de diffuser largement ses idées progressistes.
L’abolition de l’esclavage et de la peine de mort, l’hygiène publique, la solidarité, l’instruction et surtout l’égalité politique et civique entre hommes et femmes deviennent son combat essentiel…
Cet engagement généreux et exigeant lui vaudra la haine des Jacobins. Elle meurt guillotinée en 1793.
Portrait d'Olympe de Gouges attribué à Alexandre Kucharski.
Pastel sur parchemin, vers 1788. 45,5 x 37,5 cm, collection privée.