Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement

Retrouvez ici le PPBE du Grand Montauban : diagnostic, actions réalisées et plan d’actions d'ici 2023.

La directive européenne n°2002/48/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement impose l’élaboration de cartes stratégiques du bruit et de plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). L’objectif est de protéger la population et les établissements scolaires ou de santé des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver les zones de calme.

Une élaboration en 3 phases

Le diagnostic

La première étape d’élaboration du PPBE a consisté à dresser un diagnostic des secteurs où il convient d’agir. Toutes les données, connaissances du terrain et études acoustiques qui ont pu être collectées ou réalisées au fil du temps, ont été utilisés pour disposer du meilleur diagnostic initial possible.

Les actions réalisées

La seconde étape a consisté à établir le bilan des actions réalisées par le Grand Montauban Communauté d’Agglomération depuis 10 ans dans sa lutte contre le bruit des infrastructures routières dont il a la responsabilité. Par exemple, le déplacement des piétons et des cycles facilité par les coulées vertes ou la promotion de l’usage de vélos cargos

Le plan d’actions

La troisième et dernière étape a consisté à recenser une liste d’actions permettant d’améliorer l’exposition sonore des habitants et à les organiser dans un programme global d’actions jusqu’en 2023. Notamment, la mise en place de revêtement phonique lors de la réfection des voiries, la réduction de la circulation en milieu urbain avec le boulevard d’Occitanie et la création d’un grand jardin du tour de ville pour faciliter les déplacements piétons.

Le PPBE du Grand Montauban

Conformément à la réglementation et après insertion d’un avis dans la presse écrite paru le 8 octobre 2019, le projet de PPBE a été soumis à consultation du public du 23 octobre 2019 au 23 décembre 2019 inclus sous forme numérique sur le site montauban.com et sous forme papier au service documentation de la mairie de Montauban.

Aucune remarque relative au bruit généré par le trafic routier n’ayant été faite, le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement du Grand Montauban a été approuvé par les élus  lors du Conseil communautaire du 9 juillet 2020 et transmis à la Préfecture de Tarn-et-Garonne.