Mondot Minot

Du 21 septembre au 26 novembre, la Mémo se met à hauteur d’enfant en accueillant Mondo Minot, une exposition interactive à destination des enfants de 2 à 7 ans.

Entrez dans le Monde des Rêves...

Ludique et pédagogique, Mondo Minot est une exposition à destination des enfants de 2 à 7 ans, et d'un public familial en mettant en avant la co-éducation. Il n'y a qu'une porte à pousser et c'est tout le monde de l'enfance, celui de l'imagination et des perpétuelles découvertes qui attend les enfants !

Un monde où ils peuvent partir à la découverte d'expériences scientifiques pour écouter, bricoler, regarder, tester, créer, partager, jouer, apprendre, comprendre et finalement grandir un peu.

Dans cette exposition interactive, pleine de truc sà faire tourner, de bidules à actionner, de machins qui brillent dans le noir, l'enfant est amené à écouter, toucher, sentir, jouer... pour apprendre en s'amusant.

 

Les enfants de 2 à 7 ans ont des capacités et des mobilités parfois bien différentes. Ainsi, certains dispositifs de l'exposition proposent deux niveaux de lecture : un plus simple à destination des 2-4 ans, et un plus complexe à destination des 5-7 ans.

À la découverte des Mondes...

Accompagnés par deux petits héros, Lilian et Capucine, les enfants vont plonger dans l'univers des rêves pour vivre une belle aventure. Ils vont passer de rêve en rêve, d'une monde à l'autre à explorer : le monde du vivant, le monde de la lumière, le monde du virtuel et le monde des 5 sens.

Dans le monde du vivant, les enfants sont amenés à questionner les mondes animal et végétal. Ils expérimentent, touchent, observent, écoutent...  Dans le monde de la lumière, les enfants devront faire preuve de logique et d'imagination pour laisser place à la rêverie et à la magie des ombres. Le monde virtuel propose de comprendre ce qui se passe derrière la machine et le numérique. Au travers l'alimentation, le monde des 5 sens permet de redécouvrir les odeurs, les sons et les saveurs des aliments.

 

Autour de l'exposition

Une importante programmation culturelle accompagne l'exposition Mondo Minot.

Rendez-vous dès le mardi 21 septembre pour le vernissage de l'exposition. Dès 14h, le vernissage des Minots avec une déambulation contée et musicale et un goûter au Café des Cultures. À 15h et 17h, le parvis de la Mémo accueille Tsourou, un spectacle de proximité autour de bulles de savon géantes. À partir de 18h, les Grands auront eux-aussi droit à leur vernissage autour d'un cocktail offert par la mairie.

> Retrouvez toute la programmation ICI

Infos pratiques

> Entrée libre et gratuite
> Médiathèque de Montauban, 2 rue Jean Carmet, 82000 Montauban
> Mardi & vendredi : 15h - 18h / mercredi & samedi : 10h - 12h et 15h - 18h / Jeudi : 15h - 19h