La ville de Montauban

À la croisée des chemins, la "plus rose des villes roses" offre à ses habitants de nombreux services et des infrastructures de qualité.

Emblématique de la région Occitanie, où elle puise son identité profonde, Montauban incarne la quintessence de ces territoires à la croisée de nombreux chemins. L’entrepreneur, le sportif, l’amateur de culture autant que le gourmet y trouveront chacun son compte et son plaisir !

Montauban, « ­la plus rose des villes roses­ »

Fondée en 1144 par le comte de Toulouse Alphonse Jourdain, Montauban a hérité d’un remarquable patrimoine. Son architecture de brique rose, qui lui vaut le surnom de "plus rose des villes roses", se détache sur le vert du Tarn et de ses abords.

Ses murs chargés d’histoire côtoient ses parcs et des jardins ombragés, ses sentiers pédestres le long du Tarn, ses zones d’activités modernes et performantes ou encore, ses équipements sportifs et culturels, tels que la médiathèque, appelée la Mémo, et­ Ingréo, 3e plus grand complexe aquatique de France.

Une ville dynamique

Pays de culture et d’agriculture, Montauban est aussi pays de cocagne et recèle de multiples facettes ­: sport, tourisme fluvial, gastronomie du terroir, tourisme d’affaires… Sans oublier l’effervescence de sa vie culturelle qui, à l’image de son festival «  ­Montauban en Scènes­  » ou du Musée Ingres Bourdelle, valorise les arts sous toutes ses formes et sait réunir des sensibilités différentes et éclectiques.

Parce que les Montalbanais sont de plus en plus nombreux, la Ville met tout en œuvre pour structurer le développement de son territoire et proposer à ses habitants des infrastructures de qualité et un haut niveau de service public.­ C’est pour cela, qu’en perpétuel mouvement, Montauban, ville accueillante et ville dynamique poursuit ses projets d’aménagement.

Une ville labellisée

Grand Site d'Occitanie et labellisée « ­Ville d’Art et d’Histoire­ », Montauban cumule les distinctions et saura vous convaincre que l’«  ­on ne devrait jamais quitter Montauban ­!­  »

 

Site de l'Office de Tourisme du Grand Montauban :
montauban-tourisme.com