Place Nationale

Abimé, le carreau de la Place Nationale va être restauré et mis en valeur par un travail sur l’éclairage et la conception d’une pièce d’eau.

Une restauration complète

Véritable joyaux architectural de la Ville, la place Nationale, dont les couverts sont classés au titre des Monuments Historiques depuis 1910, a régulièrement fait l’objet de travaux afin d’assurer sa conservation. Un nouveau projet d’intervention vise aujourd’hui à une restauration complète du carreau.

En raison d’une mauvaise qualité de pierre et de malfaçons, le carreau de la place Nationale s’est rapidement dégradé sur les 1630 m2 de sa surface. Des travaux d’urgence ont été menés au printemps 2013 afin d’assurer la sécurité des usagers, mais une rénovation complète s’impose.

Diverses actions de valorisation

Aussi, la Ville a établi un programme d’actions afin de valoriser sa place historique : traitement de surface, mise en valeur par la lumière, création d’une pièce d’eau, maintien de l’activité des cafetiers et restaurateurs, fleurissement… Un concours a été lancé et remporté par l’Agence AART qui travaille depuis 2 ans sur cette opération.

Suite au diagnostic archéologique réalisé au printemps 2018, le conseil municipal a voté en février 2020 le lancement des phases d’étude du projet. Elles ont pour but d'établir les documents techniques qui répondront au cahier des charges. Viendront ensuite les phases de travaux et d'aménagement.

Croquis du projet

Le carreau sera entièrement restauré. En son centre, un miroir d’eau sera conçu.