Deux années de travaux
Le parking Roosevelt est un ouvrage en béton armé de 5 niveaux enterrés sans poteaux. Il offrira une hauteur minimale de 2,20 mètres en tout point pour une capacité de stationnement de 450 places environ. Les travaux, d’une durée totale de deux ans, s'achèveront en septembre 2021.
Le procédé de réalisation est la technique des « parois moulées ». Elle revient à créer une ceinture de béton armée autour de l’ouvrage en creusant une tranchée qui est constamment tenue pleine de boue durant l'excavation, avant d’y substituer progressivement du béton.
Un haut niveau de service
Le parking Roosevelt proposera de nombreux services, adaptés aux besoins des usagers : guidage à la place, services d’entretien et de nettoyage des véhicules, prise en compte de l’auto-partage, bornes de recharge électriques, réservation et abonnements en ligne, partenariats avec les commerçants du cœur de Ville...
Les entrées et sorties des véhicules se feront par la rue du Docteur Lacaze alors que les piétons bénéficieront de trois accès dont un ascenseur donnant sur le futur plateau piétonnier au pied de la Cathédrale. Dans une logique d’écologie urbaine, cette dalle de surface sera entièrement végétalisée et permettra à la place Roosevelt de renouer avec sa fonction d’espace de rencontre et de convivialité, dans la continuité des cheminements piétons du cœur de ville.