Parking Roosevelt

Situé en plein centre-ville, au pied de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, ce parking souterrain de 5 niveaux aura une capacité de 450 places et offrira de nombreux services aux usagers. Lancés début 2019, les travaux dureront jusqu’en septembre 2021.
Retrouvez ici le projet et les travaux en cours.

Deux années de travaux

Le parking Roosevelt est un ouvrage en béton armé de 5 niveaux enterrés sans poteaux. Il offrira une hauteur minimale de 2,20 mètres en tout point pour une capacité de stationnement de 450 places environ. Les travaux, d’une durée totale de deux ans, s'achèveront en septembre 2021.

Le procédé de réalisation est la technique des «  parois moulées  ». Elle revient à créer une ceinture de béton armée autour de l’ouvrage en creusant une tranchée qui est constamment tenue pleine de boue durant l'excavation, avant d’y substituer progressivement du béton.

Un haut niveau de service

Le parking Roosevelt proposera de nombreux services, adaptés aux besoins des usagers : guidage à la place, services d’entretien et de nettoyage des véhicules,  prise en compte de l’auto-partage, bornes de recharge électriques, réservation et abonnements en ligne, partenariats avec les commerçants du cœur de Ville...

Les entrées et sorties des véhicules se feront par la rue du Docteur Lacaze alors que les piétons bénéficieront de trois accès dont un ascenseur donnant sur le futur plateau piétonnier au pied de la Cathédrale. Dans une logique d’écologie urbaine, cette dalle de surface sera entièrement végétalisée et permettra à la place Roosevelt de renouer avec sa fonction d’espace de rencontre et de convivialité, dans la continuité des cheminements piétons du cœur de ville.

 

Le concessionnaire et le financement

Lors du Conseil communautaire du Grand Montauban du 26 juillet 2018, INTERPARKING  a été retenu comme concessionnaire pour la construction et l’exploitation du parking Roosevelt pendant 30 ans. 

L’offre présentée par cette société a proposé le meilleur coût par place de parking avec la garantie du maintien des tarifs actuellement pratiqués. L’entreprise s’est également engagée sur des délais de construction raccourcis, usant de techniques modernes et réduisant au maximum les nuisances.

Ouvrage complexe, le parking souterrain représente un coût de près de 13,5 millions d’euros HT avec une participation de la collectivité à hauteur de 6 millions d’euros.

Les entreprises intervenant sur le chantier :

  • Interparking : maître d’ouvrage délégué
  • TPFI : maître d’oeuvre
  • Demathieu & Bard : entreprise en charge des travaux
  • NGE : entreprise sous-traitante pour les fondations (parois moulées)
     

Les équipements intérieurs

Le gros œuvre terminé, les équipes travaillent désormais à l’aménagement des équipements intérieurs pour préparer l’ouverture prévue en septembre.

Éclairages, dispositifs de vidéo-protection, réseau de détection et extinction d’incendie, système de guidage à la place par caméra… sur les cinq étages de ce parking de 453 places accessibles 24h sur 24, tous les équipements modernes sont progressivement déployés pour offrir le haut niveau de service attendu par les usagers.

D’ici la livraison du parking toujours prévue début septembre 2021, les locaux de service (sanitaires, vestiaires, local d’exploitation…) auront aussi été finalisés, comme les peintures et le marquage au sol qui débutent en juin prochain.

Traitement de la Surface

Les travaux d’étanchéité de la dalle de toiture terminés, ils laisseront prochainement place aux opérations d’aménagement et de végétalisation du parvis. Avec l’objectif de proposer une belle cohérence entre les espaces du cœur de ville, le Grand Montauban a de nouveau fait appel à l’agence d’urbanisme Dessein de ville qui a travaillé sur les travaux des allées.

Dans l’esprit du traitement des allées de l’Empereur et Mortarieu, d’ici l’automne 2022, la place Roosevelt sera aménagée avec des pierres et pavés, un miroir d’eau sera créé et un espace richement arboré offrira un nouveau lieu de détente et de fraicheur tout en intégrant harmonieusement les différents accès au parking. Durant cette phase de travaux, les rues Notre-Dame et porte du Moustier verront également leur revêtement refait en pierres. Et les trottoirs en calade seront réhabilités.

 Localiser