Jardin du tour de ville

Un poumon vert qui encerclera le centre-ville, de la Mandoune à l’esplanade des Fontaines pour rejoindre les berges du Tarn via les allées.

Le plan guide paysager 

En 2019, dans le cadre du Plan Action cœur de ville, Montauban a fait conduire par des ingénieurs une étude « plan guide paysager » sur l’ensemble du périmètre ORT (Opération de Revitalisation du Territoire). L’occasion de redéfinir sur le long terme le rapport entre la ville construite et son patrimoine naturel. Ce plan guide paysager permettra de guider la transformation du paysage montalbanais dans les 10 à 20 ans à venir.

De ce travail est né le concept de « ville jardin dans la vallée du Tarn » et a émergé le projet de grand jardin du tour de ville.

Le grand jardin du tour de ville

Prenant place sur l’emprise des anciens remparts et fossés de la ville médiévale, le grand jardin du tour de ville s’implantera à la rencontre des deux centres (ville haute – ville basse) et permettra de retourner la ville et ses habitants vers la rivière.

Ce jardin se situera sur la Mandoune et viendra cercler la bastide d’une continuité verte reliant l’esplanade des Fontaines, les allées de l’Empereur et Mortarieu, le jardin des Plantes et le parvis vert au pied du Musée Ingres Bourdelle.  Il verra naître un véritable espace public sur les berges de la rivière.

Aujourd’hui, les études opérationnelles ont été arbitrées sur le budget de 2021 et les premiers résultats sont attendus pour le mois de juin. Les premiers coups de pelles en 2022.