L'Hôtel de Ville
Joséphine et Lucille, les guides conférencières du CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) nous ont fait découvrir l’Hôtel de Ville et son histoire.
Cet hôtel particulier construit par M. Paul–Antoine d’Aliès fut une habitation avant de devenir la mairie en 1908. C’est à ce moment-là que l’on a ajouté sur la façade une horloge et le blason de la ville. L’Hôtel de Ville est le lieu où on accueille les habitants pour différents services : l’état civil, les inscriptions à l’école, les problèmes dans son quartier…
Nous sommes montés à la salle des mariages par un grand escalier en pierre. Cette salle est bien décorée, les fauteuils sont beaux et confortables. Il y des tableaux gigantesques dont un qui représente la République peint par Antoine Cambon en 1848. Les murs et les plafonds sont peints, il y a des initiales et des blasons et des noms dessous car cette salle avait été transformée en chapelle par Mgr Théodore Lengain, évêque de Montauban (1871/1881). Les blasons et les noms sont ceux de tous les évêques de Montauban depuis sa création.
Certains d’entre nous ont eu la chance de visité le bureau de M. le Maire. Chloé : "J’ai été impressionnée de rencontrer M. le Maire, et j’ai bien aimé qu’il nous dise bonjour avec un « tcheck »."
Ensuite nous avons visité les salles de réception et la salle du conseil municipal.
Cette visite nous a beaucoup plu. On s’est aperçu qu’il y avait aussi beaucoup de bureaux.