Le musée de la Résistance et du Combattant
Ce musée a été inauguré en avril 1989. Il est né suite aux dons de collections privées. À cette époque il s’appelait le musée de la Résistance et de la Déportation. En 2014, il change de nom pour devenir le Musée de la Résistance et du Combattant et est installé dans les locaux de l’ancienne bibliothèque Antonin Perbosc (parc de la Roseraie).
Dans un premier temps, nous avons découvert le musée qui parait petit mais où il y a beaucoup de choses à voir. Il est divisé en quatre zones :
- Les montées des totalitarismes
- L’exode, la Collaboration et la vie quotidienne sous l’occupation.
- La Résistance et la Libération
- La Déportation
Laurence Héritier, responsable du musée nous a fait faire un bond dans le passé pour nous mettre dans l’ambiance de la Seconde Guerre mondiale (1939- 1945). Elle nous a présenté les dictateurs de l’époque et expliqué comment la guerre a commencé. Nous avons découvert comment les habitants se nourrissaient.Ils devaient avoir faim pendant la guerre.
Ensuite, elle nous a parlé de la résistance contre l’armée d’Hitler et des 4 hommes pendus par des soldats allemands devant la préfecture de Montauban en juillet 1944. En effet, le 24 juillet 1944 à Montauban, les résistants André Castel, Henri Jouany, André Huguet et Michel Melamed sont pendus sur ordre des SS dos à dos à deux acacias de la place Maréchal Pétain, aujourd’hui place des Martyrs.
Nous avons pu échanger avec Laurence et lui poser pleins de questions, elle nous a expliqué l’importance de se souvenir. La visite était très enrichissante, Laurence nous a donné à chacun des documents sur le musée à lire à la maison pour compléter notre visite.
Nous espérons pouvoir participer aux commémorations du 8 mai, date anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Vous pouvez visiter ce musée avec vos parents ou avec votre école.
Plus d’informations : www.museeresistance.montauban.com