La SPA du Ramier

Sensibles à la cause animale, nous avons décidé d’aller visiter la SPA du Ramier (Société Protectrice des Animaux). Mercredi 16 juin 2021, un petit groupe d’élus du Conseil Municipal des Enfants a été accueilli par Marie-Pierre Allamelle, la vice-présidente de l’association.

La SPA du RAMIER

Les missions du refuge sont : RECUEILLIR, SOIGNER, FAIRE ADOPTER

À l’entrée, il y a des cages pour les chiens qui arrivent ou qui vont être adoptés. Puis le bureau d’accueil, où une personne reçoit les appels et tient les registres des animaux qui passent par le refuge. En 2020, 1 300 animaux ont transité par le refuge.

Le refuge fait office de fourrière pour la Mairie de Montauban, ce qui signifie qu’il récupère tous les animaux errants sur la voie publique. Tous les chats et les chiens sont gardés au refuge du Ramier et les autres animaux sont confiés à d’autres associations.

Dans l’association, il y a deux enquêtrices qui se déplacent quand des personnes signalent des animaux en danger.

Tous les animaux ont le droit à une visite médicale par la vétérinaire du refuge.

Un refuge pour les animaux

Nous avons ensuite visité la partie réservée aux animaux qui peuvent être adoptés :

Les chiens sont dans des boxes individuels. Certains ont des petites piscines ou des arrosages quand il fait trop chaud. Les chiens sortent deux fois par jour de leurs boxes pour jouer dans un jardin et recevoir des caresses des soigneurs. On leur apprend aussi la promenade en laisse

Les chats sont plusieurs par cage et les soigneurs vont plusieurs fois par jour les voir et les caresser.

Les chats sont aussi accueillis par des familles d’accueil, il y a une vingtaine de familles qui s’occupent surtout des bébés chats.

L’association aimerait bien qu’on l’aide à mettre en place un projet pour les chats car il y a beaucoup de chats abandonnés. Il faudrait faire une campagne de stérilisation.