La micro forêt urbaine

Mercredi 16 février 2022, une micro forêt urbaine a vu le jour le long de la coulée verte de Montauban !

Une micro forêt urbaine

Les enfants du Conseil Municipal des Enfants de Montauban, aidés par les élèves de l’école Louis Aragon et les usagers du centre social d’Issanchou, ont planté leur micro forêt urbaine : A.Y.T.E.C, reprenant les initiales des enfants de la commission environnement. Cette micro forêt urbaine est composée de 200 arbres, de quatre variétés locales, afin de reproduire la méthode du botaniste Akira Miyawaki, pour créer un petit écosystème forestier dense. Ce procédé permettra en quelques années d’avoir une petite forêt accueillant une biodiversité exceptionnelle.

Les objectifs de ce projet :

  • Amener la nature en ville
  • Permettre de baisser la température en été
  • Créer une bulle d’oxygène et un îlot de biodiversité
  • Réaliser un projet participatif
  • Apprendre à planter des arbres

200 arbres à planter

Pour rendre cela possible, le CME a sollicité l’aide de la direction des Espaces Verts Naturels de la Ville afin d’étudier la possibilité d’intégrer ce projet en zone urbaine et de choisir l’espace le plus approprié. La société Sodeco a également souhaité soutenir le projet en achetant 200 arbres à planter.

Lors de cette journée, en plus d’être un beau moment de partage et de biodiversité, et pour rester dans la thématique de l’arbre, les enfants ont aussi souhaité lire un poème de Jacques Charpentreau qui s’intitule L’arbre.

En images