Découverte de l’UNICEF et des droits des enfants
L'UNICEF : signification et histoire
La signification
- UNITED
- NATIONS
- INTERNATIONAL
- CHILDREN’S
- EMERGENCY
- FUND
En français, on peut traduire UNICEF par: Fonds international des Nations Unies pour l’enfance.
Le logo
- La couleur bleue: couleur de l’ONU (drapeau, casques bleus), car l’UNICEF est une agence de l’ONU
- La terre: montre que l’UNICEF intervient partout
- Les branches d’olivier: symbole de la paix
- Les silhouettes d’un enfant et d’un adulte: les adultes doivent protéger les enfants. L’UNICEF aide les enfants mais aussi apprend aux adultes en difficulté à protéger leurs enfants.
L’histoire
1945 : Fin de la seconde guerre mondiale. Création de l’ONU, pour sauvegarder la paix dans le monde
1946 : Création de l’UNICEF, agence de L’ONU pour venir en aide aux enfants qui avaient souffert de la guerre et qui étaient dans des situations difficiles. L’Unicef répond à une situation d’urgence, intervient en Europe, de façon temporaire.
1953 : Elargissement de l’action de l’UNICEF : aide aussi les pays en voie de développement, intervient dans le monde entier, son mandat est devenu permanent.
Convention internationale des droits de l’enfant
La CIDE
La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) regroupe un ensemble de principes et d’obligations reconnus de façon universelle. Elle affirme qu’une société ne peut pas envisager de vivre en paix et dans la justice, si les droits de l’enfant ne sont pas respectés.
Le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant voit le jour. Ce texte a plusieurs particularités :
- c’est le premier texte obligatoire qui reconnaît des droits à l’enfant. L’enfant n’est plus seulement un être à protéger mais aussi un sujet de droits : il devient un être humain à part entière, avec des droits et des responsabilités adaptés à son âge et à son développement. Les droits qui lui sont reconnus considèrent l’enfant dans sa globalité : ces droits sont aussi bien d’ordre civil que politique, économique, social ou culturel.
- c’est un texte qui tient compte de l’importance des traditions et des valeurs culturelles.
- c’est un cadre de référence moral et juridique commun à tous les États pour mettre en place des actions en faveur des enfants et évaluer les progrès accomplis.
Les principes fondamentaux
La CIDE repose sur quatre principes fondamentaux sans lesquels aucun des droits qui y sont présents ne peuvent être respectés :
- La non-discrimination : La CIDE concerne tous les enfants du monde, quelles que soient leur origine, leur langue, leur religion, qu’ils soient riches, pauvres, garçons, filles, en situation de handicap…
- L’intérêt supérieur de l’enfant : dans toute décision qui concerne un enfant, une importance particulière doit être accordée à son bien-être.
- La survie et le développement : le bien-être d’un enfant ne peut être assuré que si les conditions dans lesquelles il vit permettent sa survie et son développement.
- La participation des enfants : la CIDE donne une grande place au fait qu’un enfant doit être consulté pour toute question qui le concerne. Sa participation est donc une condition pour faire respecter tous les autres droits.
Les droits de l’enfant, le jeu
À vous de placer les mots suivants sous l’image correspondante :
d’être informé | d’être toi | de t’amuser |
de grandir en bonne santé | à une justice adaptée à ton âge | d’être entouré d’une famille |
tous les enfants sont égaux | d’apprendre | d’être protégé de la guerre |
de dire ce que tu penses | te faire mal ! |