Plan Climat-Air-Énergie Territorial
Des actions menées depuis 2008
Le Grand Montauban Communauté d’Agglomération s’est engagé depuis plusieurs années en faveur du développement durable. Ainsi, diverses actions ont été menées sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), l’adaptation au réchauffement climatique, la sobriété énergétique, le développement des énergies renouvelables ou encore la qualité de l'air.
Les 3 premiers moments forts
Ce travail s’est successivement inscrit dans des dispositifs et des programmes locaux et nationaux, entre 2008 et 2018, permettant à la communauté d'agglomération d’agir durablement sur le territoire du Grand Montauban.
Le nouveau plan d'actions 2018-2024

Entre 2017 et 2018, le Grand Montauban a réuni de nombreux acteurs du territoire (la CCI , la Chambre des métiers et de l'artisanat, la Chambre d’Agriculture, la SEMTM, les distributeurs d’énergie, les associations...) dans le but de co-construire un nouveau programme d’actions d’une durée de 6 ans.
En s’appuyant sur les résultats du diagnostic, de nouveaux objectifs ont été fixés sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la production et la consommation d'énergie renouvelable, la réduction des émissions de polluants atmosphériques et l'adaptation au changement climatique.
Approuvé le 26 juillet 2018,le programme d'actions 2018-2024 a été soumis à la consultation du public, à la Mission Régionale d'Autorité environnementale (MRAe), la Région Occitanie et le Préfet de Région, avant d’être définitivement adopté par le Conseil communautaire du 17 décembre 2019.

Le PCAET en résumé
Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial du Grand Montauban comprend 33 mesures, décrites dans le Plan d’actions 2018-2024 du PCAET, et organisées selon les 5 axes présentés ci-dessous.
Dans le cadre de sa réglementation, le Grand Montauban a réalisé en 2022 une évaluation à mi-parcours après 3 ans de mise en œuvre accessible ci-dessous. »
Les objectifs pour 2050
> Réduire de 43% nos consommations énergétiques
> Réduire de 41% nos émissions de gaz à effet de serre
> Multiplier par 7 la production d’énergies renouvelables sur le territoire
Toutes les pièces du PCAET
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des pièces composant le Plan Climat-Air-Énergie Territorial du Grand Montauban.
- Diagnostic
- Stratégie
- Rapport d'évaluation à mi-parcours
- Plan d’action 2018-2024
- Évaluation environnementale
- Résumé de l’évaluation environnementale
- Avis de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAE)
- Réponse à la MRAE
- Réponses à la consultation du public
- Courrier d’avis de la DREAL
- Courrier d’avis de la Région Occitanie