Un nouveau Maire, des projets qui se poursuivent

Élu Maire de Montauban lors du Conseil municipal du 25 février 2021, Axel de Labriolle est revenu sur cette élection dans l’interview publiée dans le magazine Ma Ville Mon Agglo de Mars-Avril, tout en précisant son état d’esprit et sa vision du rôle de Maire. Mais qui est Axel de Labriolle et quels sont ses projets pour la ville ?

Qui est Axel de Labriolle, Maire de Montauban ? 

Axel de Labriolle est marié et père  5 enfants. Il grandit à Béziers, autre terre de rugby, et s’installe à Montauban il y a une dizaine d’années.

Cette ville ne lui est pas inconnue puisque sa famille est originaire du Sud-Ouest et la cité d’Ingres fait pleinement partie de l’histoire familiale : ses grands-parents paternels se sont mariés à la cathédrale de Montauban en 1933.

Sur le plan professionnel, Axel de Labriolle exerce la cardiologie interventionnelle à la Clinique du Pont de Chaume. Après un long parcours hospitalo-universitaire (thèse de sciences, HDR) passant par Montpellier, Rennes, Washington DC et Tours, il quitte le service public pour s’installer à Montauban avec le challenge de développer un centre de référence dans la prise en charge de l’infarctus pour les patients du Tarn-et-Garonne et du Lot au sein de la clinique du Pont de Chaume. Une mission accomplie puisqu’il est aujourd’hui entouré de 10 cardiologues et le centre rend un service important à la population des territoires concernés.

C’est lors de la dernière campagne des municipales en 2020 qu’Axel de Labriolle s’engage aux côtés de Brigitte Barèges avec l’envie de servir la population comme il le fait déjà dans son métier de médecin et l’ambition de participer au développement de la ville de Montauban.

Quels projets va-t-il porter ? 

Montauban et ses habitants pour une ville où il fait bon vivre

  • La sécurité : Il s’agit du premier des droits pour tous les citoyens. Elle permet le développement de toutes les autres activités. 74 agents veillent au quotidien sur Montauban et l’objectif est de renforcer encore la vidéoprotection.
  • L'embellissement et l'amélioration du patrimoine : Cela s’articule autour de grands projets comme la rénovation de la place Nationale afin de faire rayonner le cœur de Montauban, la rénovation du pont Vieux afin de sécuriser l'entrée historique de la ville, la restauration de l'église Saint-Jacques, de la maison du peuple en tiers lieu numérique, éducatif et social…
  • Deux projets emblématiques à vocation écologique et ludique : Il s’agit de la création du jardin du tour de ville et de l'aménagement de Port canal ou comment conjuguer le patrimoine urbain avec le patrimoine naturel.
  • L'amélioration de notre patrimoine scolaire : L’objectif est d’améliorer les conditions de vie de nos enfants et des enseignants au service de notre jeunesse.
  • La réalisation de nouveaux équipements : Le centre sportif du Ramiérou sera un nouvel équipement au service des jeunes pratiquants au contact des professionnels. Une nouvelle SMAC (salle de musiques actuelles) viendra prendre place à côté de la salle de spectacles Eurythmie. Une crèche à Villebourbon sur la friche Poult et une salle d'exposition dans l'ancienne maison rénovée poursuivront la dynamique de rénovation du quartier.
  • Des marchés publics permettent d'améliorer nos performances énergétiques, à visée écologique : Marché global de performance sur l'éclairage public (qui se paye sur les économies d'énergie réalisées, rénovation énergétique des bâtiments publics, réseau de chaleur adossé à l'usine d'incinération).
  • Nombreux travaux de voirie avec insertion de voies adaptées aux nouvelles mobilités et au vélo.

Montauban et ses connexions pour une ville qui rayonne

  • Achever le Boulevard d’Occitanie qui permet de contourner la ville, création de l’échangeur de Montech, aménagements autour de la future gare LGV, développement de la fibre.

Retrouvez l'interview complète d'Axel de Labriolle dans le magazine Ma Ville Mon Agglo de Mars-Avril 2021, page 5.

Publié le 25 mars 2021