Culture et patrimoine : les grands événements 2021

Philippe Bécade, Adjoint au Maire de Montauban, délégué à la politique culturelle et patrimoniale, revient sur les principaux événements qui rythmeront l’année 2021 de notre ville d’Art et d’Histoire.

 Interview

«  En 2021, nous célébrons le 400e anniversaire du siège de Montauban par le roi Louis XIII et de la belle légende des « 400 coups ». Nous avons souhaité faire de cet anniversaire une grande fête culturelle, historique et populaire.

Ainsi du 15 au 22 septembre, de nombreux événements animeront la ville, dont un Colloque inter-académique sur la vie à Montauban au 17e siècle, une exposition, où l’on pourra, entre autres, découvrir une maquette du siège de 1621, ainsi qu’un riche programme de festivités populaires (spectacles vivants, déambulations, banquet…).

 

 

Le musée Ingres Bourdelle accueillera dès cet été une exposition inédite, préparée de longue date avec le musée du Louvre, autour du portrait du prince Ferdinand Philippe d’Orléans qui fut un remarquable mécène.

Le public sera également invité à découvrir dans les sous-sols médiévaux du musée une œuvre monumentale créée par l’artiste contemporain Georges Rousse.

 

 

Les salles de spectacle de la Ville mettront, quant à elles, à l’honneur la plus célèbre des Montalbanaises, avec la création théâtrale « Olympe plus vivante que jamais », placée sous le haut patronage de l’UNESCO qui vient conforter la renommée internationale de l’auteure de la Déclaration de la femme et de la citoyenne.

En l’occurrence, nous souhaitons proposer à cette occasion de relancer le collectif « Olympe au Panthéon ».

 

Portée par la Direction du Développement Culturel et du Patrimoine, les salles de spectacle et la médiathèque Mémo, en partenariat avec l’association Confluences, une nouvelle résidence d’écriture sera dédiée à un projet de création sur le thème « Entre cour et jardin: itinérances ».

Nos grands rendez-vous musicaux et littéraires, tels que La Fabrique du jazz, le festival Passions Baroques, ou encore Lettres d’automne, seront à l’affiche de cette programmation non exhaustive qui, bien sûr, reste soumise aux aléas de l’évolution de la situation sanitaire.

Enfin, 2021 sera l’occasion de poursuivre notre beau projet de faire de Montauban la capitale du dessin, dont Ingres se plaisait à dire qu’il est « la probité de l’art  ». »

Retrouvez l’interview complète de Philippe Bécade dans le magazine Ma Ville Mon Agglo de mai 2021 p.25.

Publié le 3 mai 2021