Sur les pas de Marcel-Lenoir…

Vous avez peut-être eu l’occasion d’admirer sur les grilles du square qui porte son nom à Villebourbon, quelques reproductions de ses œuvres. Mais qui était cet illustre artiste ? Partons à la découverte de son parcours avant de pouvoir admirer ses œuvres…

Et Jules Oury devint Marcel-Lenoir

Marcel-Lenoir est le pseudonyme que s’est choisi Jules Oury. Fils d’un bijoutier-orfèvre et d’une fleuriste, Jules nait sous les arcades de la place Nationale en 1872 et grandit au sein d’une famille de 4 enfants. Initié par son père, il rejoint Paris en 1889 et y devient un joaillier émérite.

Pourtant, il embrasse la destinée de peintre, cinq ans plus tard. Jules Oury devient alors Marcel-Lenoir et se métamorphose physiquement. Surnommé le Christ, son tempérament et son œuvre fascine ses contemporains.

 

Quoi qu’il fasse, quoi qu’il signe, Marcel-Lenoir, un des peintres modernes les plus discutés, parce qu’il est l’un des plus personnels, force l’attention et provoque l’intérêt.
Commentaire d'un un critique de l'époque nommé « E.L. »

 

Ses 3 périodes de création

Symbolisme et Art Nouveau

De 1896 à 1904, l’artiste livre une œuvre à l’iconographie essentiellement ésotérique, réservée à l’initié, voilée de symboles cachés. Enlumineur, il se passionne pour les gouaches rehaussées d’or, les lithographies, affiches… Ses œuvres minutieuses font de lui une figure du Symbolisme et de l’Art Nouveau.

L'inclassable Marcel-Lenoir

De 1905 à 1913, son cercle artistique se métamorphose. Il est notamment ami avec Picasso ou Maurice Denis. En théologien, Marcel-Lenoir continue les scènes religieuses qu’il renouvelle en conjuguant les portraits, les scènes de vie quotidienne, les paysages et nature-mortes.

Il élabore une nouvelle esthétique, se façonne un style unique, original, inclassable, en mettant toujours un point d’orgue sur les détails : vivacité des coloris, souci du volume, simplification des formes.

L'art de la fresque

Enfin, entre les années 1919 et 1931, figure désormais fameuse du monde artistique, l’artiste ne cesse d’enrichir son iconographie de scènes religieuses et profanes. Réformé, il continue durant la Grande Guerre à œuvrer et débute dans l’art de la fresque. En 1920, il fonde une école destinée à l’apprentissage de celle-ci. Marcel-Lenoir, qui s’inscrit parmi les maîtres de l’Art Décoratif, ne cesse de se réinventer et devient source d’inspiration pour ses contemporains. Grâce à la création de son école destinée à l’art de la fresque, il acquiert une renommée mondiale.

 

Une exposition à l’Ancien collège

Afin de mieux faire connaître la figure du peintre Montalbanais, une exposition des œuvres de Marcel-Lenoir  a été organisée en collaboration avec Marie-Ange Namy, Directrice du Musée Marcel-Lenoir installé dans le château de Montricoux.

Initialement prévue au sein de la Chapelle de l’Ancien collège du 12 janvier au 24 avril 2021, l'exposition ouvrira ses portes le 19 mai jusqu'au 30 juin 2021 pour réinscrire l'œuvre de ce « glorieux Montalbanais » dans le cœur des habitants de la cité d’Ingres.

En attendant, retrouvez cette exposition en vidéo !

 

 

Légende des tableaux, par ordre d'apparition :

(1) Les heureux

(2) Autoportrait

(3) La Place Nationale

(4) Le Jardin Public

(5) Le Manège

(6) Le Printemps

(7) Le Pont-Vieux

 

 

Publié le 8 février 2021