Place Nationale : sous les pavés, l'histoire
La place médiévale, siège des pouvoirs
Lieu privilégié de la vie publique montalbanaise durant le Moyen-Âge, la place abritait dans son angle nord-ouest la maison commune, où les consuls venaient délibérer des affaires de la cité. Les chartes de 1144 et 1195, définissant les pouvoirs administratifs, marchands et judiciaires de la commune, y étaient précieusement conservées, de même que les poids et mesures officiels.
La place était également utilisée par le pouvoir judiciaire pour l’exécution de certaines peines. Le pilori, pilier de pierre auquel les criminels condamnés étaient attachés, se trouvait devant le couvert ouest. Une croix de bois en commémore aujourd’hui l’emplacement.
À la fin du 15e siècle, la dimension politique de la place connait toutefois un léger déclin. Jugée trop exigüe, la maison commune est délaissée par les consuls au profit d’un autre bâtiment (le château consulaire) situé à l’emplacement de l’actuelle place Lefranc de Pompignan.
Centre de la vie publique, la place accueille en 1574 un monument destiné aux proclamations officielles, au-devant du couvert oriental, et les décisions des consuls y sont annoncées au son des trompettes.
Un haut lieu du commerce
Au Moyen-Âge, Montauban était une ville marchande importante et sa place était naturellement le lieu privilégié de ses activités commerciales. Boutiques de draps, de sabots ou de fruits, tavernes et apothicaireries se déployaient au rez-de-chaussée des maisons, tandis que le carreau, libéré de toute construction, accueillait d’importants marchés hebdomadaires et de grandes foires attirant des acheteurs de toute la région….
En 1511, afin de faciliter la circulation des piétons, charrettes et animaux, le Sénéchal du Quercy fait élargir les entrées situées aux angles de la place.
Mais au cours des siècles suivants, le développement urbain, démographique et économique de la ville minore progressivement le rôle marchand de la place qui se révèle de moins en moins adaptée à l’exercice du commerce moderne.
En 1868, le marché aux grains est transféré dans la nouvelle halle de l’esplanade Prax-Paris (qui sera détruite en 1966). Puis en 1929, c’est au tour du marché de gros de déménager.
Au début du 20e siècle, la place Nationale n’abrite plus qu’un marché de vente au détail de légumes, fruits, primeurs, articles d’épicerie, viande, charcuterie, coquillages...
Légende des photos, par ordre d'apparition :
La place Nationale à la fin du XIXe siècle © Pôle Mémoire, Mémo-Patrimoine de Montauban
Les poids et mesures © G. Roumagnac, Musée Ingres
Le marché au début du 20e siècle, carte postale © Mémo, médiathèque de Montauban
Publié le 25 mars 2021
Retrouvez l'histoire de la place Nationale dans le magazine Ma Ville Mon Agglo de Mars-Avril 2021, page 32.
À lire aussi
En vidéo
Laurent Grimbert, Responsable de recherches archéologiques à l'INRAP, évoque les fouilles actuellement en cours sur la place Nationale.
