"Manger, être mangé", prenez place dans la chaîne alimentaire...

Manger ou être mangé ? Telle est la question qui se pose au Muséum. Pour y répondre, le public est invité à découvrir la diversité, souvent surprenante, des régimes alimentaires et adaptations des êtres vivants.

Du 5 avril 2023 au 14 janvier 2024, le muséum d’histoire naturelle de Montauban accueillera une exposition sur les régimes et les chaînes alimentaires au sein du vivant. Décryptage avec le directeur du muséum Cédric Orlando.

 

Avec « Manger, être mangé », le muséum invite le public à prendre place dans la chaîne alimentaire. Pourquoi une exposition sur ce thème ?

L’idée est d’interpeller le public en l’invitant à découvrir la surprenante diversité des régimes alimentaires et des capacités d’adaptation des êtres vivants. Agrémentée de spécimens du monde animal et végétal, l’exposition éclaire le rôle essentiel des chaines alimentaires, mais aussi la place et l’impact de l’homme dans ces fragiles écosystèmes. Un thème plus que jamais d’actualité...

Quels spécimens pourra-t-on y découvrir ?

Cette exposition a été conçue par le muséum d’histoire naturelle de Bayonne et enrichie par les collections du muséum de Montauban. Elle présentera notamment une collection de cranes et des squelettes, dont celui de l’ourse Nénette. Pour la 1ère fois, le vivant fera son entrée au muséum avec un terrarium de plantes carnivores, toujours aussi fascinantes et sources de beaucoup d’idées reçues. Par ailleurs pendant toute la durée de l’exposition, le muséum proposera différents ateliers, conférences et évènements sur les enjeux de la biodiversité à destination de tous les publics.

Aujourd’hui, notre objectif est de mener un travail en profondeur pour valoriser ces collections à forte valeur ajoutée scientifique.

Vous dirigez le muséum depuis septembre 2022, quels sont vos projets pour cet établissement ?

Le muséum rassemble des collections inestimables, notamment en paléontologie. Il dispose d’un ensemble exceptionnel de fossiles des phosphorites du Quercy, ou encore d’un fragment de la célèbre météorite d’Orgueil tombée près de Montauban en 1864. Je reçois d’ailleurs régulièrement des chercheurs et des archéologues venus de toute la France pour travailler à partir de nos fonds. Aujourd’hui, notre objectif est de mener un travail en profondeur pour valoriser ces collections à forte valeur ajoutée scientifique. Afin d’élargir notre public, nous souhaitons également développer des projets transversaux avec les autres établissements culturels de la Ville, comme le musée Ingres Bourdelle et le théâtre Olympe de Gouges.

Quels sont vos projets pour cet établissement ?

Le muséum rassemble des collections inestimables, notamment en paléontologie. Il dispose d'un ensemble exceptionnel de fossiles des phosphorites du Quercy, ou encore d'un fragment de la célèbre météorite d'Orgueil tombée près de Montauban en 1864. Je reçois d'ailleurs régulièrement des chercheurs et des archéologues venus de toute la France pour travailler à partir de nos fonds. Aujourd'hui, notre objectif est de mener un travail en profondeur pour valoriser ces collections à forte valeur ajoutée scientifique. Afin d'élargir notre public, nous souhaitons également développer des projets transversaux avec les autres établissements culturels de la Ville.

À découvrir autour de l'exposition

30/04 et 28/05 à 14h30 : Manger, être mangé - Visite guidée adulte et enfants 12 ans et + - 8€/6€/Gratuit pour les enfants

02/05 à 10h30 et 14h30 : Croc-croc au muséum - Atelier 4-7 ans - Gratuit sur réservation

13/05 de 19h à 23h :  Proies et prédateurs nocturnes - Médiation en continue tout public - Entrée libre

"Manger, être mangé" du 5 avril 2023 au 14 janvier 2024