La rentrée scolaire

Alors que les petits Montalbanais reprennent ce mois de septembre le chemin de l’école, de nombreuses nouveautés pimentent cette rentrée 2022-2023 minutieusement préparée.

UNE SEMAINE SCOLAIRE REPENSÉE

En cette rentrée 2022-2023, l’organisation de la semaine scolaire reste identique, sur 4,5 jours, avec un accueil en centre de loisirs le mercredi après-midi et le maintien des navettes gratuites pour faciliter la transition école/centre de loisirs.

L’amplitude d’ouverture des écoles est également inchangée (7h30 - 18h30), mais les heures d’entrée et sortie de classe sont harmonisées pour l’ensemble des écoles publiques de Montauban : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à 12h  et de 14h à 16h et les mercredis matin de 8h45 à 11h45

Ces nouveaux horaires permettent ainsi de développer les animations durant le temps périscolaire avec le soutien d’associations selon les projets. Pour favoriser la cohérence éducative, un catalogue de projets sera proposé par les animateurs de la Ville aux enseignants désireux de s’inscrire dans cette démarche durant les après-midi de classe.

RESTAURATION SCOLAIRE : 2 NOUVEAUX MENUS ANTI-GASPI

Deux menus sont désormais proposés aux enfants qui déjeunent à la cantine : un menu classique avec viande (plat protéiné composé de porc/ bœuf / agneau / veau / volaille, ou œuf ou poisson) et un menu complet sans viande (avec un plat protéiné végétal ou composé d’œuf ou poisson) ; les entrées, plats d’accompagnement (légumes ou féculents) et desserts (laitage / fromage/ pâtisserie / fruit) restant communs aux deux menus. Les familles font leur choix lors de l’inscription à la restauration scolaire et participent ainsi à la lutte contre le gaspillage alimentaire, puisque les menus sont élaborés sur la base du nombre d’inscrits.

Rappelons par ailleurs que depuis le 1er janvier 2022, en conformité avec la loi EGALIM, la Cuisine centrale a intégré dans ses menus 50% de produits locaux et 30% de produits bio

PROJET ÉDUCATIF DE TERRITOIRE

- La coéducation : construction et animation d’une communauté éducative.
- La cohérence éducative : pertinence d’actions et cohérence pédagogique.
- L’inclusion : développement des conditions collectives favorisant l’épanouissement et l’évolution de chaque enfant.