Jouons les touristes à Lamothe-Capdeville

Il est parfois des petits trésors à deux pas de chez nous dont on ne soupçonne pas l’existence. Ce mois-ci, partons ensemble à la découverte de Lamothe-Capdeville. À seulement quelques encablures de la ville de Montauban, ce village offre un cadre naturel d’exception mais aussi le dynamisme d’un village des plus attractifs. Visite.

Randonnées et détente

Commune membre du Grand Montauban depuis la création de l’Agglomération en 1998, Lamothe-Capdeville est située au Nord de la cité d’Ingres et est traversée par pas moins de 14 cours d’eau. Elle présente une variété de paysages que l’on découvre aisément en se baladant sur les trois sentiers de randonnée au départ des églises d’Ardus et de Cos.

Le PR3, facile d’accès, vous emmène notamment sur les traces de 2000 ans d’histoire. Car au-delà de son patrimoine naturel, Lamothe-Capdeville dispose aussi d’un riche passé et d’un patrimoine architectural remarquable.

Qui n’a pas déjà profité d’une baignade rafraîchissante dans l’Aveyron au sien du cadre bucolique de la plage d’Ardus ? Ce lieu est un des incontournables de notre territoire avec son décor naturel et sa vue imprenable sur le moulin du XVIIIe siècle, sa baignade surveillée durant les mois d’été et son restaurant saisonnier. La commune a des projets afin d’améliorer les accès et l’entretien du lieu.

Patrimoine et découverte

Le moulin, rénové au XXe siècle pour devenir un club privé et actuellement placé en zone PPRI fait lui aussi l’objet d’attentions particulières avec l’ambition de lui offrir de nouvelles fonctionnalités.

Construit par le baron François Duval, il fait partie du patrimoine d’exception de la commune. Tout comme le château, élégante villa du XVIIIe, admirable sur les bords de l’Aveyron et dont les façades et toitures ont été classées à l’inventaire des Monuments historiques. Le baron de Lamothe est également à l’origine de la faïencerie de Lamothe, créée en 1737 et devenue Manufacture Royale en 1739.

Autre élément du patrimoine à ne pas manquer, la villa Saint-Alban, située rue du Port.

Projets et avenir

Mais Lamothe-Capdeville est aussi et avant tout un village vivant et accueillant. La commune planche sur de nombreux projets visant à accroitre son attractivité. Elle vient notamment de terminer la rénovation complète de sa salle des fêtes et annonce l’ouverture prochaine d’un restaurant, « Le Chabrol », au centre du village.

À consulter

 

Publié le 4 janvier 2021