Jouons les touristes à Escatalens
Un patrimoine remarquable
Vous aimez le patrimoine, ne manquez pas de lever les yeux lorsque vous traversez le centre-bourg. Vous y découvrirez de ravissantes maisons datant du XVIIIe siècle. L’église Sainte-Marie-Madeleine est également incontournable. À l’intérieur, vous découvrirez des fresques peintes, réalisées entre 1850 et 1900, et récemment restaurées.
Qui dit Tarn-et-Garonne, dit pigeonnier. À l’occasion des Journées du Patrimoine 2020, un circuit de 3 km traversant le village a été balisé.
Il permet de découvrir quelque 16 pigeonniers de la commune, témoins du patrimoine agricole.
Enfin, la fontaine Saint-Julien, construction en brique datant du XVIIIe siècle vaut le détour. La source qu’elle abrite est connue depuis l’Antiquité et aurait quelques vertus miraculeuses…
Entre forêt et rivière
Vous avez envie de respirer, de parcourir de grands espaces en forêt ou en bord de rivière ? Savez-vous que la commune d’Escatalens est celle qui compte le plus de kilomètres de sentiers de randonnée sur le Grand Montauban : 17 kms exactement, entre la forêt d’Agre et la vallée de Garonne. Le village est également traversé par la Vélo voie verte.
La commune a récemment aménagée 24 points d’accostage au sein de la halte nautique, permettant l’essor du tourisme fluvial. Aménagements paysagers et aires de pique-nique rendent ce lieu des plus bucoliques.
Des projets à venir
La municipalité ne manque pas de projets. Elle travaille actuellement sur plusieurs dossiers dont celui de l’aménagement d’un « Cœur de Biodiversité », maillon pour la continuité écologique entre le Tarn et la Garonne. Il serait constitué d’environ 8 hectares de cheminement doux et lacs paysagers entre le canal et le bourg.
Autre projet sur la table du conseil municipal, la création d’un Centre de Conservation et d’Étude et d’un Musée Archéologique départemental, la construction d’une halle destinée à accueillir des événements culturels, marchés ou sportifs ainsi que celle d’un centre commercial spécialisé dans le circuit court.
Image @ Michel-LORENZ, architecte
À consulter
Publié le 7 décembre 2020