Jouons les touristes à Corbarieu
4 circuits de randonnées
Vous aimez prendre de la hauteur ? À Corbarieu, le PR1 vous invite à parcourir le Chemin des crêtes, un sentier pédagogique de 4,7 km à la découverte d’une fabuleuse galerie de portraits d’oiseaux, de mammifères, de plantes protégées…
Empruntant en partie ce sentier, le PR2 Les Bois de la ville serpente, lui, sur 6 km pour rejoindre un havre de fraîcheur très apprécié des promeneurs pendant les chaudes journées d’été : le vallon du Guitardio.

Et si vous êtes friands de points de vue imprenables, rendez-vous sur le Chemin du loup (PR3) arpentant les coteaux de Corbarieu et de Montauban sur près de 7 km.
Enfin, pour les marcheurs les plus endurants, le PR4 Entre plaine et coteaux (13,3 km) offre à découvrir toute la variété des paysages de la commune : des coteaux boisés s’étendant au nord, jusqu’à la plaine du Tarn où s’épanouissent des terres agricoles.
Des vestiges patrimoniaux
Au détour de ces paysages, la commune abrite des vestiges de son passé, comme le refuge de Dardé, l’une des 160 habitations troglodytes du Tarn-et Garonne, ou encore l’un des 14 oppidums datant de l’ère préhistorique inventoriés dans le département.
À deux kilomètres de Corbarieu, le château de Beau Désert, accessible par la côte de Dardé ou le chemin de la Serre, vaut également le détour.
Enfin, parmi les monuments à découvrir dans le village figurent l’église Saint Abdon et Sennen (deux martyrs persans dont les reliques seraient, selon la légende, parvenues jusqu’à Corbarieu), le temple protestant (érigé en 1836 sur l’emplacement d’un premier temple construit au 16ème siècle), ou encore la fontaine « Del Toroum » et le lavoir.
Un festival d’été
Depuis 2001, durant 4 jours au mois de juillet, Corbarieu vibre au rythme du festival "El Mediodia". Ce rendez-vous incontournable de la culture hispanique et latino-américaine fédère autour d’une programmation variée (concerts, démonstrations de danses, stages de théâtre, conférences, marché artisanal…) un public toujours plus nombreux.
À consulter
Publié le 8 février 2021