François-Henri Soulié, du masque à la plume

Homme de théâtre et de lettres, François-Henri Soulié nous régale avec son dernier roman, «  Angélus  ». Rencontre avec un artiste du noir.

La naissance d'un artiste

Lorsqu'il a commencé à écrire des pièces de théâtre, François-Henri Soulié refusait d’être publié, s'interrogant sur le fait de figer l’univers éphémère du théâtre sur le papier. Le théâtre, cet amoureux des mots l’a découvert à l’âge de raison… 7 ans. Notamment au travers du festival du Languedoc, dont son père fut l’un des fondateurs.

J’étais un enfant un peu à côté, je jouais au roi d’Espagne. Au fond, le théâtre a été pour moi la meilleure façon d’apprivoiser le réel.

Après des études secondaires au lycée Michelet, François-Henri Soulié poursuit son parcours au Conservatoire d’Art dramatique de Toulouse, puis une formation de scénariste à l’Institut National de l’Audiovisuel.

De la passion du théâtre...

Comédien et dramaturge, il est l’auteur de plusieurs pièces, dont «  Une nuit de Grenade  », créée en 2006 au théâtre Olympe de Gouges et jouée à la Comédie Française.

En 2009, l’artiste fonde avec son complice Benoît Prunier la compagnie de théâtre et de marionnettes «  Le Théâtrophone  », dédiée à la création de spectacles pour le jeune public, principalement autour de la mythologie grecque. 

Le fil d’Ariane de ce parcours éclectique est tissé de rencontres avec des comédiens, des poètes, des écrivains… qui ont frappé son imaginaire et lui ont donné du monde une vision magique. Quelque part, ils sont aussi ses parents.

L’art nous permet de transcender la tragédie de la vie. Et dans cette période compliquée, une des missions de l’artiste est de restaurer l’enthousiasme, y compris lorsque l’on écrit sur le noir.

... à la romance policière !

Depuis 2016, l’homme de théâtre plonge sa plume dans l’univers sombre des romans policiers. Cette année-là, il décroche le Prix du premier roman du Festival du film policier de Beaune, avec « Il n’y a pas de passé simple » (éditions du Masque) qui raconte la périlleuse chasse au trésor d’une abbaye cistercienne.

La même année, il débute une trilogie policière, écrite à 4 mains avec Thierry Bourcy («  Le Songe de l'astronome  », «  La Conspiration du Globe  » et «  Ils ont tué Ravaillac  », aux  Éditions 10/18), qui nous plonge dans l’Europe du XVIIe siècle

Changement d’époque avec «  Angélus  », un polar à tiroirs ciselé et richement documenté, qui revisite l’Occitanie de l’an de grâce 1165.

Salué par la critique, lauréat du Prix France Bleu Grands Détectives, ce premier volume s’inscrit dans une saga en 3 tomes, dont le prochain paraîtra en 2021. On l’attend déjà !

 

Légende photo 
Angélus, deux abbayes, deux crimes, trois enquêteurs… Avec pour toile de fond une Occitanie médiévale magnifiquement restituée. (Mars 2020 - Editions 10/18 - 520 pages)

 

Publié le 2 novembre 2020