Territoire de 11 communes
Albefeuille-Lagarde

Situé au bord du Tarn cette commune s’étend sur 805 hectares. Ses habitants sont appelés les Algardois et les Algardoises.
La paroisse de Lagarde possède deux églises, Albefeuille et Lagarde qui ont donné leur nom à la commune. Albefeuille-Lagarde dispose d’un sentier de découverte qui emprunte des sentiers de randonnée pédestre « PR1 » et « PR2 ».
Située entre la rivière Tarn et les terrasses, dans une plaine agricole fertile, cette balade permettra au promeneur de découvrir au fil de l’itinéraire les richesses locales et notamment le rôle important de l’eau et son interaction avec l’homme, la nature et l’architecture.
- Le Maire : Francis MASSIMINO
- Les Adjoints : Marie-France GARDELLE, Jean-Marc SANGOÏ, Rosa PRADEL, Pascal, Adrien MARTY
- Mail :mairie-albefeuille.lagarde@info82.com – Tél : 05 63 67 45 11
- Population : 650 habitants
Bressols

Les origines de Bressols restent floues, notamment concernant l’origine de son nom.
Des fouilles au XIXème siècle attestent cependant de l’existence d’une ville dès l’Antiquité. Aujourd’hui, la commune s’étend sur trois zones d’habitat, Le Bourg, Brial, Pérayrols et une zone industrielle.
La commune se situant sur l’axe de développement Toulouse-Montauban, bénéficie d’un fort potentiel industriel et commercial. Avec une population qui a plus que doublé en 30 ans, Bressols est un village au développement économique dynamique.
- Le maire : Jean Louis IBRES
- Les adjoints : Stéphanie OLIVE, Jean-Louis ETERNOT, Joanne LEPELLETIER, Nour-Eddine SAIDI, Catherine MADUENO, Alain BODERIOU, Fabienne LEROU-GOUGET et Marc LACAILLE
- Tél : 05 63 02 95 16
- Population: 3 804 habitants
Corbarieu

Corbarieu est une commune rurale proche de l’agglomération montalbanaise. Elle s’étend sur 1 303 hectares et elle est composée de 1 710 habitants, appelés les Corbarieunais.
Depuis 1998, la commune fait partie du Grand Montauban Communauté d’Agglomération. corbarieu, de par son positionnement, a une situation géographique privilégiée : à la fois proche des deux axes routiers majeurs du département (A20/A62), elle bénéficie de la proximité des métropoles montalbanaise et toulousaine.
Gardant toutefois une dimension rurale, c’est une commune attractive de par sa qualité de vie qui fait d’elle un village où il fait bon vivre.
- Le Maire : Aline CASTILLO
- Les Adjoints : Philippe LINARD, Aline HUARD, Louis TORNER, Martine BOUSQUET et Jacques GAYRAL
- Population : 1 706 habitants
- Mail :mairie-corbarieu@info82.com
- Tél : 05 63 67 87 61
Escatalens

Ce joli village a su conjuguer modernité et ruralité. Baigné par la Garonne et le canal latéral à la Garonne, dont il abrite une des écluses, Escatalens offre ainsi un cadre privilégié aux amateurs de tourisme au naturel : des sentiers de randonnées en bord de rivière, le lac de Saint-Julien et son cheminement piétonnier, les jardins ornementaux d’exception de Laroque, ou encore la forêt d’Agre, véritable poumon vert du Tarn-et-Garonne. Son église Sainte-Marie-Madeleine, érigée au XVIIè siècle, la fontaine Saint-Julien (XVIIIe), ainsi que les belles demeures bourgeoises de son centre bourg composent son patrimoine bâti.
- Le Maire : Michel Cornille
- Les Adjoints : Philippe Bazin, Pierre Busquet, Danièle Sala-Pasin, Claire Vernhet.
- Population : 1145 habitants
- Superficie : 1799 ha
- Tél. : 05 63 68 70 46
Lacourt-Saint-Pierre

Lacourt Saint Pierre est une petite commune française rurale située, dans le département du Tarn et Garonne et la région d’Occitanie.
Ses habitants sont appelés les Lacourtois et les Lacourtoises.
La commune s’étend sur 1 400 ha et compte 1 212 habitants au 1er janvier 2020. Entourée par les communes de Bressols, Montech, Montauban, Montbeton et Escatalens , Lacourt Saint Pierre est situé à 11km de Montauban et 5km de Montech.
La forêt d’Agre longée par l’autoroute délimite les deux communes de Lacourt Saint Pierre et Montech. Elles sont entourées de nombreuses plaines agricoles. Elle est traversée par un bras du canal latéral à la Garonne relient Montech à Montauban.
- Le Maire : Françoise Pizzini
- Les Adjoints : Benoît Ibres, Florence Sartori, Daniel Crusberg, Colette Calderan.
- Population : 1 212 habitants
- Superficie : 1 400 ha
- Tél. : 05 63 67 49 31
Lamothe-CapdeVille

Commune rurale, située à 7 km du centre-ville montalbanais, Lamothe-Capdeville a parié sur l’atout majeur de sa proximité avec Montauban en adhérant au Grand Montauban Communauté d’Agglomération.
Un cadre simple et naturel, des formes généreuses près de Cos jusqu’aux multiples couleurs des terrasses d’Ardus s’étendant vers l’Aveyron : voici Lamothe-Capdeville.
Posé dans son écrin de verdure, le village brille d’une prospérité discrète, peut-être à la façon de l’antique COSA dont les richesses archéologiques deux fois millénaires, commencent à révéler tous les secrets d’une civilisation rayonnante.
- Le Maire : Alain GABACH
- Les Adjoints : Jean-Louis GABENS, Béatrix MARILLAUD, Jean-Paul IMBERT et Michèle BOUTIÉ-HUS
- Tél : 05.63.31.32.29
- Population : 1 110 habitants
Montauban

Montauban est le chef-lieu du département de Tarn-et-Garonne.
Elle est la commune la plus peuplée de Tarn-et-Garonne et la deuxième après Toulouse en région Midi-Pyrénées.
La commune est connue pour être le berceau de Jean-Auguste-Dominique Ingres, l’un des plus grands peintres du XIXè siècle (elle est surnommée « la Cité d’Ingres) et du sculpteur Antoine Bourdelle.
- Le Maire : Brigitte BAREGES
- Les Adjoints : Marie-Claude BERLY, Thierry DEVILLE, Laurence PAGES, Claude JEAN, Clarisse HEULLAND, Daniel BORY, Véronique LAGARRIGUE, Quentin SUCAU, Pauline FORESTÉ, Gérard CATALA, Nadia CHEKLIT , Jean-Pierre FOISSAC, Sabine SI BELKACEM-CONDAMINES et Arnaud MOURGUES
- Tél : 05 63 22 12 00
- Population : 60 000 hab
Montbeton

Montbeton jouit d’une forte croissance démographique depuis 10 ans. Résidentielle, elle s’étend sur 1 600 hectares.
Elle possède de nombreux équipements récents pour la plupart, parmi lesquels un centre commercial regroupant de nombreux services médicaux, de commerces ou encore de services (coiffeur, banque).
Montbeton possède également un beau groupe scolaire d’environ 510 enfants. C’est une commune vivante, dynamique qui s’appuie ses nombreuses associations sportives, culturelles et de loisirs qui animent le village tout au long de l’année.
- Le Maire : Danielle BEDOS
- Les Adjoints : , Gilles MENEGHETTI, Nadine BOUVET, Christian MOULIS et Tamara VALLET
- Tél : 05 63 67 40 10
- Population : 4 359 habitants
Reyniès

Reyniès, dévasté par l’inondation du 3 mars 1930, à cause de ses bâtisses érigées pour la plupart en briques et en terre crue, s’est reconstruit sur son emplacement historique du XIIIème siècle, marquant ainsi sa volonté de s’enraciner sur les berges du Tarn.
Situé dans le bas Quercy à 12 km à l’est de Montauban, à 40 km N.O. de Toulouse, le village se caractérise par un site accueillant et coquet dans une riche plaine d’alluvion entre le coteau et la rivière. Il est doté d’un intéressant patrimoine: château du XVIIème siècle, pont de brique, pigeonniers, lavoirs, églises. Il offre différentes possibilités de loisirs et d’hébergements.
- Le Maire : Claude Vigouroux
- Les Adjoints : Patrick CASTAING, Christian PUJOL, Séverine INAUD et Guillaume LAFON
- Population : 872 habitants
- Superficie : 9,94 km2
- Tél. : 05 63 30 53 43
- Mail :mairie-reynies@info82.com
Saint Nauphary

À 5 minutes de Montauban et à 30 minutes de Toulouse, Saint Nauphary connaît une évolution constante de sa population.
La commune compte de nombreux commerces, divers artisans et plusieurs associations qui animent quotidiennement le village.
Traversée par le Tescou, elle occupe une belle portion des côteaux de Monclar, dont le relief accidenté présente des paysages diversifiés de bois, de bosquets, de vallons et de cultures.
- Le Maire : Bernard PAILLARES
- Les Adjoints : Mathieu ALBERT, Philippe LORMIERES, Michel MONRUFFET, Thierry ANTONIO
- Mail :mairie-saint.nauphary@info82.com
- Population : 1748 habitants
- Superficie : 24 km2
Villemade

Villemade a été créé en 1144 par Alphonse Jourdain, à proximité du château, peu après qu’il ait fondé la ville de Montauban.
Il le nomma Ville-Aimée ou Isle-Amade (Villa-Amada, Isla-Amada) nom qui, avant la fin du XIIIè siècle, avait été métamorphosé dans les documents latins seulement en Ville-Humide (Villa-Madida), et qui devint enfin Villemade.
- Le Maire : Francis LABRUYÈRE
- Les Adjoints : André BROUSSE-BOURNET, Marie-Christine MOULIS, Yannick VIDAL
- Mail :mairie-villemade@info82.com – Tél : 05.63.03.34.09
- Population : 700 habitants