Conseil Local de la Jeunesse (CLJ)

Au sein du Conseil Local de la Jeunesse (CLJ), les jeunes du Grand Montauban participent à la vie locale et impulsent leurs idées et leurs projets.

Un espace d'expression et d'action

Créé en janvier 2018, le Conseil Local de la Jeunesse (CLJ) du Grand Montauban est une instance de consultation et de participation à la vie publique du territoire. Il offre un espace d’expression et d’action. Il favorise l’apprentissage de la citoyenneté et de la vie démocratique.

 

Les conseillers

Le Conseil Local de la Jeunesse est composé au maximum de 48 membres, scolarisés en classe de quatrième et jusqu’à 21 ans, étudiants sur le territoire du Grand Montauban.

 

 Les conseillers du CLJ

 

 

Le fonctionnement

Le mandat dure deux ans. Il repose sur deux instances :

  • Des commissions plénières se réunissant, en mairie, deux fois par an en présence des élu(e)s communautaires et de Monsieur le président du Grand Montauban.
  • Des commissions thématiques se réunissant au Pôle Jeunesse de la Roseraie, au moins une fois par mois, en fonction de l’avancée des projets en cours de réalisation.

Ce dispositif est piloté par la Direction Sports et Jeunesse sous la délégation de Madame Pauline Forestié, déléguée à la politique jeunesse et à l’enseignement supérieur et Monsieur Solal GEA, délégué à la vie étudiante.

Deux personnes sont en charge de la mise en vie du CLJ : Madame Jennie Chairat, chargée de missions et Madame Myriam Peloffy, animatrice.

Les projets

« J’agis pour l’égalité filles/garçons »

Dans le cadre du projet « Femmes et citoyennes » et à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, les membres du CLJ ont réalisé un micro trottoir au skate parc de Montauban autour de la pratique du skate pour les filles. Ils ont ensuite échangé sur cette thématique lors d’une émission diffusée sur CFM Radio en présence de Brigitte Lamouri, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité.

 

Le World Clean Up Day

Depuis 3 ans, le CLJ met en œuvre une action de sensibilisation à l’environnement en partenariat avec le SIRTOMAD. Cette action consiste à rassembler un maximum de personnes autour d’un ramassage de déchets dans la bonne humeur et la convivialité. En 2019, plus d‘une tonne de déchets ont été ramassés le long des berges du Tarn accessibles en canoë kayac.

 

Le dispositif Argent de Poche

Ce dispositif offre aux jeunes mineurs la possibilité d’effectuer une mission au sein d’un service de la collectivité en échange d’un peu d’argent de poche.

 

Uniday

Dans le cadre de l’opération Uniday, mise en place au niveau national par l’Unicef, le Conseil Local de la Jeunesse a proposé un ramassage de déchets dans les jardins de la Roseraie, durant l’après-midi du mercredi 26 mai 2021 en partenariat avec  les enfants de l’accueil de loisirs maternel Hugues Auffray et le SIRTOMAD.

 

Création d’émissions mensuelles sur CFM Radio

Les membres du CLJ préparent et animent une émission thématique chaque mois mais sont aussi à la technique. Un excellent moyen de prendre la parole et de débattre sur des sujets de société.