Duà

Issanchou – Villenouvelle – Albarèdes – Capou

Aménagement, Embellissement

Sécuriser et embellir la Grand rue Villenouvelle

La Ville a fait de la rénovation de nombreux quartiers de Montauban une priorité. La Grand rue Villenouvelle fait l’objet d’une attention particulière pour en faire un axe de circulation partagé, embelli et plus sûr...

Informations : Consequences: Circulation interdite, Mise en place de déviations, Stationnement interdit

Lieu :  Grand rue Villenouvelle 82000 Montauban

Le projet

Prévus jusqu’à mi-novembre 2021, ces travaux permettront de revoir le partage de l’espace, mais aussi de sécuriser et embellir cet axe fréquenté. La circulation des piétons et des véhicules sera améliorée et facilitée.

Le projet de réaménagement prévoit de maintenir la rue à double-sens en raison de la circulation importante enregistrée. Au-delà de la rénovation de la voirie, ici encore, les déplacements doux et l’accès aux commerces feront l’objet d’une attention particulière : ils seront facilités et sécurisés puisque les trottoirs seront élargis et adaptés aux personnes à mobilité réduite. Pour la sécurité de tous, la rue bénéficiera d’un nouvel éclairage et un plateau traversier sera réalisé au carrefour avec les rues d’Alibert et Pouvillon afin de réduire la vitesse des voitures.

Les nouveaux stationnements se concentreront sur la section de la Grand Rue Villenouvelle comprise entre la rue Pouvillon et le boulevard Léon Cladel, mais aussi en face de la placette du Carrefour. Afin d’achever d’embellir la rue, l’enfouissement des réseaux aériens sera réalisé et un aménagement paysager est prévu avec des plantes grimpantes en alternance des places de stationnement.

Un chantier en plusieurs phases

Avec le souci de perturber le moins possible le quotidien des riverains et des commerçants, le chantier sera réalisé en plusieurs phases. Toutes les dispositions sont prises pour minimiser la gêne occasionnée durant le chantier.

Les travaux sont entrés dans la dernière phase

Après avoir finalisé les réseaux (eau, électricité et internet) en juin, c’est désormais l’aménagement de surface qui a été entrepris avec la réfection complète de la voirie en enrobé, la pose de bordures, la réfection des trottoirs et la création des zones végétalisées. Par la même occasion, la collectivité a fait le choix de refaire les trottoirs et le revêtement autour du giratoire des Tontons Flingueurs compte tenu de leur mauvais état.

Les principales échéances à venir

  • Pendant toute la durée des travaux, la circulation, le stationnement et l’accès aux garages seront interdits du giratoire au n°41 de la Grand rue Villenouvelle. À compter du 6 août, la liaison entre la rue Emile Pouvillon et la rue d’Albert, ainsi que l’accès aux garages sur ce tronçon redeviendront possibles.
  • À compter du 13 septembre, le giratoire sera remis totalement en circulation.
  • De l’intersection de la Grand rue Villenouvelle avec la rue Emile Pouvillon jusqu’à la rue Léon Cladel, la circulation, le stationnement et l’accès aux garages seront interdits jusqu’à la remise en circulation de l’intégralité de la Grand rue Villenouvelle prévue pour la mi-novembre.

Coût des travaux : 2,1 millions d’euros