Duà

Cours Foucault-Issanchou

Montauban, Travaux en cours

La rue du Docteur Labat va faire peau neuve

Afin d’accompagner les aménagements immobiliers réalisés sur l’ancien site militaire de l’Arsenal, la collectivité a lancé le réaménagement de la rue du Docteur Labat. Livré en mai 2021, ce projet fait de la rue du Dr Labat une voie urbaine plus agréable, plus sûre et plus belle.

Lieu : 

Le projet se déploie sur près de 500 mètres de long entre le carrefour de la rue des Combattants d’Indochine et le giratoire de la rue du 1er Bataillon de Choc. Il prévoit d’enterrer les divers réseaux aériens, de refaire l’éclairage public et d’élargir les trottoirs en passant la rue en sens unique pour limiter la vitesse de circulation. Des places de stationnement seront créées, des arbres plantés...

PHASE 1 : DU 25 MAI JUSQU’A FIN AOUT 2020

La première phase permettra la création d’un réseau d’eau pluviale neuf et la réhabilitation du réseau d’eaux usées. L’ensemble des branchements sera refait et des «  tabourets individuels  » à chaque logement seront mis en place. Pendant cette phase de travaux, la circulation sera interdite sur la rue du docteur Labat, du rond-point avec la rue du 1er Bataillon de Choc jusqu’à l’intersection avec la rue d’Indochine.

 

Jusqu’au 08/06/2020, pendant les travaux réalisés au niveau du rond-point :

  • la déviation se fera via la rue du Colonel Christian Gerona, la rue des primeurs et la rue des Combattants d’Indochine.
  • pour les riverains, l’entrée et la sortie de la zone du chantier se fait par l’intersection avec la rue Combattants d’Indochine (coté Montauban).

Du 08/06 à fin août 2020, pour les travaux de la rue :

  • la déviation se fera via la rue du Colonel Christian Gerona, la rue des primeurs et la rue des Combattants d’Indochine.
  • pour les riverains, la circulation dans la zone du chantier se fera à sens unique avec une entrée côté rond-point et une sortie coté intersection avec la rue des Combattants d’Indochine. L’accès en venant de Montauban ne sera pas possible.


A partir du mois d’août, les travaux concerneront le raccordement des logements actuellement en construction et permettront d’enterrer tous les réseaux (électrique, télécommunication, éclairage public). Au-delà d’être plus esthétique, cela permettra de gagner de la place pour les piétons.

La dernière phase du chantier débutera en octobre prochain pour une livraison du nouvel aménagement urbain en mai 2021.
Avec un mini giratoire franchissable et deux plateaux ralentisseurs, la création d’un sens unique de circulation sur ce tronçon de la rue Labat modère la vitesse des véhicules.
Ponctué de plantations côté Arsenal, l’espace gagné permet la création d’une voie plus urbaine avec une quarantaine de places de stationnement répartie de part et d’autre de la voie.

De chaque côté, l’espace est réservé pour un large trottoir avec un système d’éclairage public refait à neuf.