Duà

Villebourbon – Albasud – Quai Poult

Montauban, Travaux en cours

Aménagement de l’avenue de Toulouse

Sécurisation, embellissement, végétalisation et déplacements doux.
Travaux à partir du 1er décembre pour une durée de 3 mois.

Lieu :  Avenue de Toulouse 82000 Montauban

Présentation du chantier

Réalisé dans le cadre du schéma directeur cyclable du Grand Montauban, ce chantier permettra d’aménager une piste cyclable sécurisée sur le côté gauche de l’avenue de Toulouse en entrant dans Montauban (entre l’avenue de Montech et le quai Adolphe Poult). Trois mois de travaux seront nécessaires pour mener à bien le projet qui démarre le 1er décembre.

Cette liaison cyclable permet de relier deux des principaux bassins d’emploi et d’habitation du Grand Montauban : le centre-ville de Montauban (avec desserte de la gare SNCF) et la zone d’activité Albasud. Cet itinéraire est également le prolongement de la future liaison entre Montauban et Bressols, deuxième bassin d’emploi et de population de l’Agglomération.

Avec un démarrage prévu le 1er décembre, cet aménagement prévoit également une réfection complète du revêtement de la chaussée, mais aussi la végétalisation de l’avenue avec une allée d’arbres en bac sur le côté droit, des places de stationnement et la création d’un ilot végétalisé pour séparer la piste cyclable de la chaussée.

Minimiser les perturbations

Tout est fait pour minimiser les perturbations pour les riverains et les usagers de la route. A noter néanmoins que les travaux se feront avec une circulation alternée, que les accès seront conservés hors horaires de travaux, mais ponctuellement impossible durant la journée. Suivant l’avancement du chantier, les riverains seront informés de ces perturbations éventuelles. Signalons enfin que les enrobés de la chaussée se feront de nuit (durant 2 nuits) pour limiter au maximum les perturbations sur la circulation.

Coût des travaux : 600 000 €

Les participations de l’Etat au titre de la DSIL, de la Région et du Conseil Départemental ont été sollicitées. A ce jour, seule la subvention de l’Etat a été obtenue au titre de l’Appel à Projets Fonds Mobilités Actives-Continuités cyclables.