Centre Multi-Accueil

Les enfants d’Olympe

Adresse :  14, rue Jacques Cartier
82000 Montauban 

Informations complémentaires:  Type d'accueil : accueil d'urgence, accueil régulier et accueil occasionnel
Capacité d'accueil : 20 enfants de 8h00 à 18h00
Age des enfants accueillis : à partir de 18 mois et jusqu'à l'entrée à l'école
Fourniture de repas : oui, préparés par la Cuisine Centrale et réchauffés sur place
Composition de l'équipe : 1 éducatrice de jeunes enfants, 1 éducatrice spécialisée, 2 auxiliaires de puériculture, 2 accompagnants éducatifs de la petite enfance et 1 agent technique.

Horaires :  Du lundi au vendredi de 8h à 18h

Le mot de la directrice

Notre  structure est singulière et innovante, car elle propose 20 places pour des enfants de 18 mois à 3 ans,  dont 15 places d'urgence. Ainsi nous permettons d'offrir très rapidement un mode d'accueil à des familles qui, pour des raisons professionnelles, sociales, familiales ou de santé, n'ont pas pu anticiper leur besoin.

Nous proposons cet accueil à titre temporaire, pour une période d'un mois, renouvelable jusqu'à 3 mois maximum. Le temps pour les familles de trouver un mode d'accueil pérenne, ou de stabiliser une situation qui a perturbé l'organisation familiale.

Nous nous organisons afin d'accompagner l'enfant le plus délicatement possible dans la découverte de son nouvel environnement. L’enfant et l'adulte vont former un duo d'explorateurs l'un vis à vis de l'autre: ils vont apprendre des moyens de communications, des modes de jeux, des façons de manger, des rituels d'endormissement.

Dans la journée nous proposons des moments de jeux libres ou des activités, en profitant des salles de motricité, d'arts plastiques ou de l'espace zen du pôle petite enfance.

Tout est mis en œuvre pour assurer aux enfants accueillis un accueil bienveillant et respectueux de chacun, et favoriser développement, autonomie et socialisation.

Localisation

  • Situation : quartier Médiathèque