Duà

Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) - Montauban

Exposition

Sous nos pieds, la ville - 20 ans d’archéologie à Montauban

Revivez 20 ans d’archéologie à Montauban et plongez ainsi dans l’histoire de la ville. Chaussures de chantier et casque non obligatoires…

Ajouter à mon calendrier

Les villes que nous habitons sont comme des mille-feuilles de brique, de terre, de bois et de pierre. Au gré de nouvelles constructions, de destructions, de modernisations ou de réaménagements, chaque époque a apporté sa contribution au paysage urbain que nous avons aujourd’hui sous les yeux.

Montauban n’y échappe pas. Si tout un pan du patrimoine urbain a disparu en surface, nombre de strates de ce passé demeurent conservées sous nos pieds. Elles ressurgissent à l’occasion des travaux réalisés en centre ancien pour lesquels des diagnostics archéologiques ont été réalisés.

Les sites de la place Nationale, du pôle universitaire, du quai Poult ou des allées de l’Empereur et de Mortarieu, pour ne citer qu’eux, constituent ainsi des fenêtres ouvertes sur le passé qui permettent d’approfondir notre connaissance de la ville : qu’y avait-il avant la fondation de Montauban et comment la ville a-t-elle évolué ? De quelle manière les berges des trois rivières ont-elles été exploitées ? Existe-t-il des vestiges des impressionnantes fortifications qui  protégeaient la cité jusqu’au 17e siècle ?

 

Exposition réalisée en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Photo ©CIAP/Ville de Montauban