Le

à

Mémo - Montauban

Conférence

Le jeu vidéo : Patrimoine de demain ?

Gratuit.
Renseignement Pôle Mémoire au 05 63 66 03 11

Ajouter à mon calendrier

Depuis 20 ans, le jeu vidéo est en voie de patrimonialisation. Il fait partie des pratiques culturelles les plus répandues en France et dans le monde, il est étudié à l’université, il est soutenu et reconnu par les pouvoirs publics.

L’entrée du jeu vidéo au sein des musées s’accompagne également d’un certain nombre de réflexions : questionnement du statut de « l’objet », problématiques de conservation et de restauration, discussions autour des dispositifs de présentation et de médiation... Le jeu vidéo bouleverse les habitudes de conservation et d’exposition et chaque institution répond à sa manière à ces bouleversements.

Jean Jouberton est titulaire de deux Masters (Muséologie et nouveaux médias / Histoire de l’Art) à la Sorbonne-Nouvelle et à l’Ecole du Louvre. Après être intervenu lors du colloque national consacré à la préservation des jeux vidéo, co-organisé par la BnF et le Conservatoire national du Jeu vidéo, il a présenté une communication lors du colloque de l’école Emile Cohl, intitulé « Le jeu vidéo au carrefour de l’histoire, des arts et des médias ».

 

 

Dans le cadre de l'année culturelle 2020 à Montauban
Quelle (s) culture(s) au XXIe siècle ? Entre mémoire et innovation, Transmettre.
Téléchargez le programme de l'année culturelle 2020