Travaux

Vers le remplacement de l’ascenseur urbain du pont des Consuls

La Ville de Montauban porte actuellement le projet de remplacement de l’ascenseur urbain du Pont des Consuls. La création de ce nouvel équipement, en remplacement de l’existant très vétuste, doit permettre d’améliorer l’accessibilité entre la ville haute et les anciens faubourgs situés en contrebas.

Publié le

Le remplacement de l'ancien ascenseur

L’ascenseur existant est à l’arrêt depuis plusieurs mois pour causes techniques et, au regard de sa vétusté et du coup élevé de la réparation, la ville a décidé de ne pas réparer cet équipement, préférant programmer sa totale reconstruction.

Le projet prévoit la création d’une batterie d’ascenseurs en duplex, afin notamment de prévenir les opérations de maintenance, sans arrêt de service, et de répondre aux volumes de déplacements journaliers.

L'intégration du nouvel outil dans la ville

La future gaine d’ascenseurs sera dissociée du mur de rempart, d’écriture sobre et fermée afin de s’intégrer et de valoriser un fort contexte patrimonial. L’aménagement des abords en partie basse permettra l’accessibilité des personnes à mobilité réduite tout en répondant aux exigences réglementaires liées à la sécurité incendie.

Le traitement des accès incitera par ailleurs à l’utilisation de l’équipement, par un travail sur la visibilité, l’éclairage ou encore par la protection des usagers en cas d’intempéries.

Livraison prévue fin 2022

Le projet vise enfin, dans une démarche d’économie circulaire, l’utilisation de matériaux de réemploi pour la réalisation des façades du futur équipement.
Le montant des travaux est fixé à 620 000 € HT, sans compter les prestations liées aux équipements de voirie (mobilier urbain, stationnement, circulation, éclairage urbain).

Le démarrage des travaux est prévu pour le mois de mai prochain, pour une livraison en décembre 2022.