Information

Une subvention pour l'achat d'un aspirateur à moustiques

Pour lutter contre les moustiques, la ville de Montauban agit depuis plusieurs années (traitements, actions de sensibilisation, aspirateurs à moustiques dans les crèches…). En 2020, une subvention pour l’acquisition d’aspirateurs à moustique pour les particuliers a été mise en place. Cette année, elle est étendue au territoire du Grand Montauban.

Publié le

Une subvention étendue au Grand Montauban

Forte de l’expérience de la ville de Montauban, la communauté d’agglomération du Grand Montauban souhaite développer une initiative sur son territoire en direction des particuliers, afin d’inciter les habitants à s’équiper de matériel permettant de diminuer les nuisances et notamment les aspirateurs à moustiques.

Ces aspirateurs permettent de diminuer l’infestation, en diminuant la population de moustiques tout en préservant la biodiversité avec pour finalité d’améliorer la qualité de vie des habitants confrontés à cette problématique sanitaire.

La subvention sera d’un montant limité à 50€ TTC, délivrée aux 200 premiers foyers (dans la limite d’un aspirateur par foyer) ayant fait leur demande avant le 30 septembre 2021 inclus.

Les conditions d'attribution

Pour en bénéficier, vous devez :

  • être un particulier, habitant l'une des 11 communes du Grand Montauban ;
  • ne pas avoir reçu cette subvention en 2020 ;
  • faire une seule demande par foyer, avant le 30 septembre 2021 inclus.

Votre aspirateur à moustiques devra :

  • être respectueux de l’environnement et garantir une utilisation sans insecticide ou pesticide ;
  • fonctionner à l’aide d’un attractant/appâtant (mélange de substances règlementé, non toxique, imitant l’odeur humaine), ou de CO2 (imitation de la respiration humaine afin d’attirer le moustique tigre) ;
  • avoir été acheté à votre nom après le 31 mai 2021.

Les aspirateurs à moustiques fonctionnant avec l’utilisation d’insecticides ou utilisant la technologie photocatalyse (lumière, lampe UV) ne seront pas subventionnés car ils sont non sélectifs. Les pièges pondoirs, les appareils répulsifs à ultrasons, les tapettes électriques à insectes et les prises électriques anti-moustiques ne sont pas subventionnés.

Faire une demande

Pour faire une demande de subvention, retournez l'ensemble des éléments demandés ci-dessous par mail au : pschs@ville-montauban.fr ou par courrier à l’adresse suivante : Service Communal d’Hygiène et de Santé - 285 avenue du Père Léonid Chrol - 82000 MONTAUBAN

  • Le formulaire de demande de subvention dûment rempli et signé ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de téléphone fixe, d’abonnement internet, d’eau ou d’électricité, à l’exclusion des attestations d’hébergement) ;
  • La copie de la facture acquittée (achat après le 31 mai 2021) libellée à votre nom ; 
  • Une attestation sur l’honneur à ne percevoir qu’une participation par foyer ;
  • Un RIB libellé au nom du demandeur pour effectuer le virement de la participation.

 

L’éligibilité de chaque demande sera étudiée par le Service Communal d’Hygiène et de Santé de la Ville de Montauban. Un avis vous sera communiqué dans les meilleurs délais.


Plus d’informations
Direction Générale Solidarité & Action Sociale
Service Communal de l’Hygiène et de la Santé
05 63 22 50 50 - 05 81 98 20 85