Développement durable

Une solution de collecte innovante pour vos masques usagés !

Dans les deux déchèteries, une solution de collecte des masques à usage unique est proposée par le Grand Montauban grâce à la solution RECYGO x VERSOO. Ils sont ensuite traités dans le but d'être recyclés en nouveaux objets en plastique.

Publié le

Des points de collecte dans les déchèteries

Ces boîtes sont les points de départ d’une filière complète de traitement et de revalorisation des masques à usage unique, une filière intégralement localisée en France ! En déposant les masques dans l’un des points de collecte c’est le début d’une chaîne qui va permettre la valorisation de ces équipements qui participent à la lutte contre la propagation du virus de la COVID-19. Une fois pleines, ces boîtes en carton sont acheminées en transport optimisé vers l’usine Versoo qui se situe à Angers, dans le Maine et Loire.

Un geste pour l’environnement et l'emploi en France

Sur place, l’unité industrielle angevine isole les boîtes pendant un mois avant de passer au tri en 3 étapes :

  • 1. Retrait des élastiques, étape réalisée par du personnel en insertion professionnelle
  • 2. Broyage avec tri magnétique pour les barrettes métalliques
  • 3. Extrusion en granulés de plastique.

Les masques sont ainsi transformés en granulés de polypropylène, matière première pour la production d’objets en plastique. Enfin, les barrettes métalliques sont recyclées dans les filières métallurgiques.

En rapportant vos masques usagés dans les points de collecte vous faîtes un geste pour la protection de l’environnement, et vous soutenez l’emploi en France !