Jeunesse

Une rentrée sous le signe du changement

Les petits montalbanais qui reprendront début septembre le chemin de l’école, trouveront bientôt de grands changements notables.

Publié le

Une rentrée scolaire sous le signe du changement


Les petits montalbanais qui reprendront début septembre le chemin de l’école, trouveront bientôt de grands changements notables. En effet les infrastructures de certains établissements vont connaitre des restructurations.

Construction et rénovation

Conformément aux engagements pris et dans le cadre d’une cohérence territoriale, la Ville de Montauban va engager un vaste programme de travaux de construction et rénovation, de ses écoles. Son but ? Améliorer les conditions d’accueil et d’enseignement des enfants, la fonctionnalité des locaux, ainsi que les performances énergétiques et thermiques des bâtiments.

Au total, 7 écoles ont été définies comme prioritaires pour ces réalisations :

  • École maternelle G. Coulonges
  • École de Saint-Martial (bâtiment élémentaire)
  • École F. Buisson
  • École élémentaire de Fonneuve
  • Écoles maternelle et élémentaire Jacques Brel
  • École P. Gamarra

Parallèlement à ce marché, la Ville financera d’ici la fin de l’année, des travaux, dans l’ensemble des écoles municipales. Remplacement de menuiseries, travaux d’insonorisation, travaux d’étanchéité, de peinture, mais aussi remplacement de sols, installation de stores électriques, aménagement et réfection de cours…

Restauration scolaire

Dès la rentrée, des menus «  anti gaspi  »

Pour les enfants qui déjeuneront à la cantine scolaire, deux menus seront proposés :

  • Un menu classique avec viande (plat protéiné composé de porc/ boeuf / agneau / veau / volaille, oeuf ou poisson)
  • Un menu complet sans viande (avec un plat protéiné végétal ou composé d’oeuf ou poisson)

Les entrées, plats d’accompagnement (légumes ou féculents) et desserts (laitage / fromage/ pâtisserie / fruit), restant communs aux deux menus.
Les familles pourront faire leur choix lors de l’inscription à la restauration scolaire et participeront ainsi à la lutte contre le gaspillage alimentaire, puisque les menus seront élaborés sur la base du nombre d’inscrits.

Une assiette locale !

Les petits montalbanais ont la chance de pouvoir bénéficier du choix du menu, mais aussi des bons produits locaux. 95 % des repas proposés sont cuisinés au sein de la cuisine centrale, par une équipe de 13 cuisiniers. 50% des produits SICO (produits locaux, sous signe de qualité AOP, label rouge, fruits et légumes de saison, sont issus de producteurs dans un rayon de 30km, parmi lesquels, 30% des produits ont le label Bio.

La viande est issue de productions locales (Lamothe-Capdeville pour le boeuf, Fonneuve pour le porc) et le poulet, provient du Gers et surtout sous le label Bleu Blanc Coeur, un engagement de qualité au niveau nutritionnel pour les animaux (herbe, graine de lin, huiles essentielles, foin produit sur place…), afin de limiter  l’utilisation d’antibiotiques.
Le poisson est issue d’une pêche durable, label rouge.
Concernant les fruits et légumes, le temps entre la cueillette et la dégustation par l’enfant a été revu à la baisse, afin que les élèves qui se restaurent dans les  établissements scolaires, mangent des fruits et légumes fraichement cueillis.

Le petit déjeuner, un dispositif renouvelé

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, adoptée par le Gouvernement en 2018, prévoit d’encourager dans les écoles primaires situées dans des territoires en difficultés sociales ou identifiées comme prioritaires par les élus et les services académiques, la distribution de petits déjeuners, sur le temps scolaire.

Ce dispositif doit participer à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires.

Les écoles concernées pour la rentrée prochaine sont les suivantes :

  • École primaire Georges Lapierre
  • École élémentaire Jacques Brel
  • École élémentaire Jean Malrieu
  • École primaire Jean Moulin
  • École élémentaire Jules Guesde
  • École élémentaire Fernand Balès
  • École élémentaire du Centre
  • École élémentaire Ferdinand Buisson
  • École primaire Léo Ferré
  • École primaire Louis Aragon

Deux petits déjeuner par semaine sont distribués (mardi et vendredi) et sont composés d’1 fruit (ou jus de temps en temps), 1 biscotte, un produit laitier non sucré (fromage…).

Fonctionnement et organisation

Pour cette rentrée 2022-2023, l’organisation de la semaine scolaire reste identique. La présence des élèves est répartie sur 4,5 jours, avec un accueil en centre de loisirs le mercredi après-midi et le maintien des navettes gratuites pour faciliter la transition école/centre de loisirs.
Les horaires d’ouvertures sont identiques à la dernière année scolaire, soit une amplitude allant de 7h30 à 18h30. Cependant, les heures d’entrée et sortie de classe sont harmonisées pour l’ensemble des écoles publiques de Montauban :

  • 8h45-12h et 14h-16h les lundis, mardis, jeudis et vendredis
  • 8h45-11h45 les mercredis matin