Patrimoine

Un nouvel ouvrage du CIAP sur le quartier Villebourbon

Depuis 20 ans, la ville de Montauban réalise en partenariat avec la Région Occitanie, l’inventaire de ses richesses architecturales et mobilières. Le CIAP, constitue ainsi des dossiers documentaires, historiques et architecturaux, sur les édifices de la ville.

Publié le

L'ouvrage

Le 24 mai 2022 sera officiellement présenté l’ouvrage «  Montauban-Villebourbon, histoire urbaine d’un faubourg  » rédigé par Sarah Gerber, chargée d’inventaire du patrimoine au CIAP. La sortie en librairie se fera début juin. Le travail de Sarah Gerber est accompagné d’une remarquable campagne photographique, réalisée par Amélie Boyer (photographe de la Région Occitanie).

«  Montauban-Villebourbon, histoire urbaine d’un faubourg  », invite le public à emprunter le chemin des grandes transformations urbaines de ce faubourg ancestral, notamment à travers trois évènements majeurs que sont : la création du pont Vieux, l’arrivée du chemin de fer et la reconstruction après les inondations de 1930. Une attention toute particulière est portée sur l’architecture Art Déco, patrimoine mémoriel de la reconstruction post-crue. qui donne aujourd’hui à ce quartier de la rive gauche son identité.

Informations pratiques

Livre disponible à la vente début juin, au CIAP et en librairie
160 pages
Prix de vente : 8 euros

Autour du livre

  • Visites guidées Le quartier de Villebourbon les 28 mai et 11 juin à 14h30 (billets à l’Office de Tourisme)
  • Aviron, un sport en héritage, en partenariat avec l’Union Nautique de Montauban. Samedi 4 juin à 14h30 (gratuit sur réservation au CIAP)
  • Les Roses, côté jardin, visites du jardin d’une maison Art déco dans le cadre du Festival de l’Art aux Jardins, organisé par l’association «  Ça Monte En Bas  » dimanche 5 juin, 14h, 15h, 16h (gratuit, informations auprès du CIAP)

Informations et réservations

CIAP : 05 63 63 03 50
Office de tourisme : 05 63 63 60 60