Culture

Un appel à projet lancé pour une résidence d’écriture à la Mémo

Depuis 2017, la Direction du développement culturel et du patrimoine de Montauban, la Médiathèque Mémo et l’association Confluences proposent, conjointement avec la DRAC Occitanie, une résidence d’écriture à Montauban. La 5e édition aura pour thème «  Portraits de famille(s)  » et se déroulera à la Mémo.

Publié le

Portraits de famille(s)

Cette résidence de création et de médiation a pour objectifs de soutenir la création littéraire, d’inviter un auteur à porter un regard singulier sur un territoire et ses habitants ainsi que sur les structures culturelles qui le composent, mais aussi de permettre à un public varié de rencontrer un artiste, de découvrir une pratique littéraire et artistique ainsi qu’une démarche de création.

Cette année, le thème «  Portraits de famille(s)  » est une invitation à porter un regard sur les populations qui vont à la médiathèque Mémo ou qui y travaillent, mais aussi à aller vers celles pour qui il est moins évident de fréquenter cet établissement.

Qui sont ces «  familles  » au sens le plus large du terme ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui fréquentent et animent la médiathèque ? Comment habitent-elles ce lieu culturel ? Que viennent-elles y faire ou qu’aimeraient-elles y trouver ?  Comment prennent-elles part à la vie de la cité ? Voici quelques-unes des questions qui pourront nourrir le projet de la résidence.

Informations pratiques

  • Résidence de dix semaines, ouverte aux auteurs, dramaturges ou auteurs-illustrateurs ayant publié au moins un livre à compte d'éditeur.
  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 12 février 2022.
  • L’appel à projet, le calendrier et les informations pratiques sont disponibles sur : www.confluences.org/residence