Déchets

Tri du verre : un challenge inter-écoles organisé par le SIRTOMAD

Dans une démarche de sensibilisation au tri des emballages en verre, le SIRTOMAD (Syndicat de Traitement des Déchets du Grand Montauban et de Terres des Confluences) a lancé un challenge à destination des écoles du territoire entre le 24 mai et le 25 juin 2021.

Publié le

Les établissements participants

Sept écoles se sont inscrites sur le Grand Montauban (écoles du Centre, Camille Claudel, Ferdinand Buisson, Fonneuve, Gamarra sur Montauban, école de la Paillole à Albefeuille-Lagarde et école Paul Point à Corbarieu) et 5 écoles sur Terres des Confluences (écoles Louis Gardes, Chabrié et Jeanne d’Arc à Moissac, écoles Notre Dame et Jules Ferry à Castelsarrasin).

Le principe du challenge

À chaque emballage en verre jeté dans les bornes à verre équipées du système Cliiink, un point allait à la fois sur le compte du parent, lui permettant de bénéficier d’avantages chez les commerçants partenaires, et venait également grossir la cagnotte de l’école. Pour cela, chaque école inscrite s’est vue attribuer un compte Cliiink et un code challenge à destination des parents.

Deux écoles récompensées

Les écoles Gamarra (Montauban) et Louis Gardes (Moissac) qui ont cumulé le plus de points et donc trié le plus d’emballages en verre (au prorata du nombre d’élèves), ont été récompensées par le SIRTOMAD (diplôme et cadeaux d’une valeur de 150 € : jeu sur l’environnement, récupérateur d’eau de pluie, nichoir). Toutes les autres écoles se sont vues remettre un diplôme et un nichoir ou un hôtel à insectes.

Ce challenge avait pour but de sensibiliser les parents et les enfants au tri des emballages en verre, domaine dans lequel les performances du SIRTOMAD atteignent la moyenne nationale avec 29 kg/an/habitant mais l’objectif est de la dépasser ! N’oublions pas que les emballages en verre se recyclent à l’infini ! Trier permet de préserver les ressources de notre planète.