Information

Travaux d’amélioration de l’habitat : des aides sont disponibles

Des aides à la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat existent sur l’ensemble du territoire du Grand Montauban, via les dispositifs "Programme d’Intérêt Général" (PIG) et "Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain" (OPAH-RU) «  Vivre la Ville  », portés par l’ANAH et la collectivité.

Publié le

Quelles subventions ?

Les subventions peuvent être accordées, sous conditions, aux propriétaires occupants ou bailleurs pour la réalisation de travaux :

  • d’amélioration des performances énergétiques
  • de rénovation de logements dégradés et très dégradés : mise aux normes de l’installation électrique, gaz, des travaux d’économies d’énergie …
  • d’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées et/ou handicapées : monte escalier, salle de bain adaptée ...

Des primes du Grand Montauban sont également mobilisables en centre ancien de Montauban, notamment pour : le ravalement de façade, la fusion de logements, la création d’ascenseur.

Un accompagnement personnalisé

Les propriétaires bénéficient d’un accompagnement gratuit et personnalisé par le cabinet URBANIS. Le montage de dossier comporte des étapes, il est recommandé de prendre contact avec Urbanis dès qu’un projet de travaux est envisagé. Les travaux ne doivent pas commencer avant le dépôt officiel de la demande.

 

BON À SAVOIR : LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
Les professionnels du guichet unique Rénov’Occitanie 82 informent les habitants du territoire (quel que soit le revenu) sur les aides disponibles au niveau national, régional et local pour tout projet de rénovation énergétique. Ils apportent également un conseil technique global et gratuit.
En savoir plus sur Rénov'Occitanie

Où les rencontrer ?
- Hôtel du Département à Montauban sur rendez-vous
- Bressols : permanence le 1er lundi du mois
- Villemade : permanence le 2e lundi du mois
- Montbeton : permanence le 3e lundi du mois
- Reyniès : permanence le 4e lundi du mois