Sensibilisation au gaspillage alimentaire pendant la Semaine du goût 

Cette semaine, à l’occasion de la 31e Semaine du goût, la Cuisine Centrale va sensibiliser les plus jeunes au gaspillage alimentaire.

Publié le

Savez-vous que 35 % de la nourriture produite dans le monde est gaspillée ? En France, 20 à 30 kg de nourriture sont perdus ou gaspillés par an et par personne.

À Montauban, les menus et le grammage des barquettes sont adaptés en fonction des recommandations du Groupement d’étude des Marchés en Restauration Collective et Nutrition et chaque année, l’ensemble des restaurants scolaires sont visités. A cette occasion, des pesées sont réalisées et permettent ensuite de mettre en place des ajustements.

Grâce à cette vigilance, la Ville enregistre un taux de gaspillage alimentaire de l’ordre de 15% pour une moyenne nationale autour des 25%. C’est donc avec l’ambition de poursuivre les efforts engagés que la Cuisine Centrale et son élue Véronique Lagarrigue s’investissent.

Pour rappel, la Cuisine Centrale prépare quotidiennement 4 800 repas livrés aux crèches, cantines scolaires et aux seniors. Environ 37 % des produits utilisés sont d’origines locales et 14% issus de l’agriculture biologique.

La Semaine du goût a lieu du 12 au 18 octobre.