Tourisme

Saison touristique 2021 : la clientèle loisirs de retour

Malgré un 1er semestre 2021 toujours marqué par la crise sanitaire, l’activité touristique dans le Grand Montauban est en hausse par rapport à 2020 (+27% d’excursionnistes et +3% de nuitées).

Publié le

Les excursionnistes

Une hausse de la fréquentation des excursionnistes (visiteurs à la journée) est constatée : +6% sur la saison touristique. C’est une clientèle en provenance d’Occitanie (Haute Garonne, Lot et Tarn), Nouvelle Aquitaine et Ile de France. Nous observons également le retour des excursionnistes étrangers, notamment au mois de juillet avec 95 000 excursionnistes étrangers, soit une hausse de + 77,2% vs 2020.

Les nuitées et la fréquentation hôtelière

Les nuitées touristiques sont à analyser avec plus de prudence. Le mois de Juillet reste positif par rapport à 2020 et se trouve proche des chiffres de 2019. En revanche le mois d’Août a connu une baisse plus importante sur les derniers jours du mois et enregistre une baisse de 7% par rapport aux chiffres des 2020.

Cette fréquentation inférieure aux niveaux d’avant la crise sanitaire est en partie due à l’absence des clientèles étrangères et des clientèles groupes/d’affaires pour lesquelles les conditions de retour n’étaient pas encore réunies.

En Juillet et Août, la fréquentation hôtelière a été en progression de 9% par rapport à 2020, (+ 7% par rapport à la fréquentation de 2019). Cette hausse positive complète le ressenti d’une bonne fréquentation touristique sur la période estivale 2021.

La destination Montauban

Montauban tire son épingle du jeu dans cette reprise du tourisme, en tant que destination de taille moyenne, au positionnement stratégique, située au cœur d’un département vert avec des propositions d’activités pour tous (familles, couples…), de culture et de nature. La mise en place du Pass sanitaire à partir du mois d’août mettant fin aux jauges, a aussi accéléré la hausse de la fréquentation des musées et monuments.

À lire également