Environnement

Port Canal, lauréat du Pavillon Bleu

Le label international Pavillon Bleu récompense les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Une action en faveur du développement durable et qui permet de lutter contre les pollutions.

Publié le

Le label Pavillon Bleu

Les principales valeurs du label mises en avant sont : la qualité environnementale, le respect de la nature, la protection du milieu marin, la sensibilisation à l’environnement, la qualité des eaux, la propreté et l’accessibilité des plages. 

Chaque municipalité se doit de respecter différents critères drastiques, répartis en 4 catégories, afin de recevoir le fameux sésame :

  • Education à l’environnement
  • Environnement général et gestion du site
  • Gestion des déchets
  • Gestion de l’eau et du milieu

1er port du Tarn-et-Garonne labellisé

Après différentes visites du jury et délibération, le label a été attribué à Port Canal, pour une durée d’un an ce mardi 17 mai.

Le site qui répond à tous ces critères avait déposé sa candidature fin 2021. Ce Pavillon Bleu, connu de 67% des français, pourrait influencer 81% des vacanciers, dans leur choix de destination. Une bonne nouvelle pour Port Canal qui valide l’intérêt des investissements réalisés sur le site.

1er port du Tarn-et-Garonne à bénéficier de ce label, Port Canal fait désormais partie des 4 500 lauréats dans 46 pays du monde.

 

Photo : Nadine Bon, Conseillère communautaire du Grand Montauban déléguée à la promotion du tourisme, la politique touristique, au développement du tourisme fluvial et à la gestion du site de Port Canal et Stéphanie Lartet, directrice de l’Office de Tourisme du Grand Montauban.