Cœur de ville

Plan « Action Cœur de Ville » : signature d’un nouvel avenant

1re Ville d’Occitanie signataire du plan «  Action Cœur de Ville  » en 2018, Montauban poursuit son engagement en faveur d’une ville audacieuse avec la signature d’un nouvel avenant à cette convention cadre. L’occasion de dresser le bilan de deux ans d’actions et de continuer à tracer la feuille de route pour l’avenir…

Publié le

Un engagement pour le cœur de ville

Engagés depuis de nombreuses années en faveur de la vitalité du centre-ville de Montauban, la Ville et l’Agglomération ont mené un programme d’actions basé sur un diagnostic partagé avec les acteurs économiques locaux. Ce programme prospectif est défini par la convention cadre pluriannuelle «  Action Cœur de Ville  » ratifiée le 10 juillet 2018 et prolongé par un premier avenant signé en 2019.

Près de deux ans et demi après la signature de la convention cadre, Brigitte Barèges et les partenaires engagés dans ce programme ont signé un nouvel avenant qui présente l’état d’avancement du plan d’action, de nouvelles actions pour l’enrichir et les mesures mises en œuvre pour l’évaluer.

La réussite d'un dispositif partenarial

Lors de chacune de ses réunions, le comité de pilotage met en lumière la qualité du travail collaboratif engagé à Montauban par la Ville, l’Agglomération, les partenaires financiers (État, Banque des Territoires, groupe Action Logement, Agence Nationale de l’Habitat) et les autres partenaires locaux (Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn-et-Garonne, Chambre des Métiers du Tarn-et-Garonne, Tarn-et-Garonne Habitat, Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux - Epareca).

Le constat est clair. La dynamique engagée sur Montauban est très positive, tant sur la forme avec des échanges nombreux et nourris entre les parties prenantes du dispositif, que sur le fond au regard des résultats obtenus avec 16 actions finalisées, 33 en cours de réalisation et 13 projets programmés, qui témoignent de cette dynamique.

Les principales nouvelles actions

  • Lancement de l’étude pour le Grand Jardin du Tour de Ville programmé en 2021 pour aboutir à la création d'une «  ceinture verte  » autour du centre-ville sur la base du Plan Guide Paysager réalisé en 2019.
  • Poursuite des travaux préparatoires à l’aménagement de Port Canal qui aboutira au lancement d’une étude de maîtrise d'oeuvre en 2021.
  • Programmation d’une étude en 2021 pour la création d’un incubateur à horizon 2022, selon les moyens définis par l’étude.
  • Lancement des travaux de rénovation de la place Nationale en février 2021, pour une livraison pour l’été 2022, avec l’idée de préserver ce patrimoine, de le réhabiliter de manière qualitative et d’en pérenniser les usages actuels.
  • Démarrage des travaux au 1er semestre 2021 pour les aménagements cyclables des boulevards Blaise Doumerc et Montauriol (première tranche 2020/2021 du schéma directeur cyclable du Grand Montauban) pour une livraison attendue fin 2022.
  • Construction de logements locatifs sociaux par la SA des Chalets sur l’avenue Gambetta. Avec un démarrage des travaux attendus pour février 2021 en vue d’une livraison en 2023.
  • Aménagement de la rue Cambon pour sécuriser la circulation piétonne, mieux partager l’espace entre les usagers, rénover les réseaux et embellir la rue.
  • Aménagement de la Grand rue Villenouvelle dont les travaux sur le réseau d’assainissement ont débuté en juillet dernier. Il s’agit de sécuriser et d’embellir cette rue avec une attention particulière portée aux piétons.
  • Organisation et développement du street art dans la ville qui passe par la création d’un groupe de travail et le lancement d’appels à projets en 2021 et 2022. L’objectif est la création d’un itinéraire artistique et touristique dédié à l’art urbain.

 

Signature de l’avenant n°2 du plan Action coeur de Ville, le 2 février 2021 à Montauban
De gauche à droite : Roland DELZERS (Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 82), Linda PRADEL (Directrice de Tarn-et-Garonne Habitat), Brigitte BARÈGES (Maire de Montauban et Présidente du Grand Montauban), Gérad POUJOL (membre du Comité régional Action Logement Occitanie), Chantal MAUCHET (Préfète de Tarn-et-Garonne), Caroline DUBOIS (Directrice territoriale de la CDC - Banque des territoires), Agnès TIMBRE-SAUNIÈRE (Présidente de la CCI de Tarn-et-Garonne), Axel de LABRIOLLE (1er Adjoint au Maire de Montauban délégué à l’aménagement prospectif du territoire et des hameaux, à l’urbanisme et au patrimoine naturel)