Grands projets

Place Nationale : l’avancée des travaux promet un bel été

Classée parmi les plus belles places de France, la place Nationale se refait une beauté en connaissant depuis février 2021 des travaux de restauration et de valorisation. En 2022, les travaux se poursuivent pour apporter les touches finales au projet. Une perspective qui promet un bel été en terrasse sur le carreau.

Publié le

Une place reconnue

Haut lieu touristique de la ville, la place Nationale est un vrai joyau architectural et historique. Reconnue pour sa beauté, ses briques roses et ses arcades ont fait d’elle l’un des lieux emblématiques de la ville. Néanmoins, une rénovation complète était devenue nécessaire, notamment pour le carreau de la place qui, en raison d’une mauvaise qualité de pierres et de malfaçons, s’était dégradé et était devenue dangereux. Le chantier a donc commencé au premier trimestre 2021 pour redonner à la place toute sa grandeur.

2022 sur les rails

Début 2022 le chantier de la place nationale se poursuit toujours, en suivant le planning initial. Alors que l’ensemble des réseaux secs et humides sont terminés, le pavage de la place suit son cours et est réalisé à 40%. La reprise des pierres de couverts est réalisée à 80%, reste un travail de finitions.

Coté fontaine, alors que le local et la machinerie sont entièrement réalisés, le centre du miroir d’eau, lui, est en cours de réalisation. Cette partie étant la plus délicate à réaliser, le chantier se terminera avec celle-ci.

A l’approche de la fin des travaux, les terrasses seront libérées pour les commerçants à la mi-mai, en s’échelonnant par couvert. Enfin, le remplacement du système d’éclairage doit être réalisé pour fin avril. C’est donc une perspective de fin de travaux que l’on peut apercevoir aujourd’hui. Avec du mobilier urbain qualitatif, une mise en lumière réfléchie et l’absence de circulation automobile, d’ici quelques mois la place offrira un nouveau visage invitant à profiter du retour des beaux jours.