Sport

Palais des sports Jacques Chirac : le Padel gratuit pendant un mois

Inauguré fin novembre, le palais des sports Jacques Chirac comprend de nombreux équipements dédiés à la pratique du sport en accès libre. Parmi eux, deux terrains de padel qui peuvent être réservés par les habitants via une plateforme en ligne. Pour permettre à chacun de tester ce sport, la gratuité est appliquée jusqu’au 15 janvier 2020.

Publié le

Le sport pour tous

Le palais des sports Jacques Chirac a été conçu pour développer le sport pour tous. Il est adapté à la pratique sportive institutionnelle (clubs sportifs, compétitions, entrainements, sport scolaire) et la pratique autogérée ou en accès libre (sport santé, bien être).

Pour cela, il comprend un terrain de futsall, une raquette de basket-ball, deux stations de street workout, un parcours sportif équipé de plusieurs modules de fitness, un mur d’escalade et deux terrains de padel. Au 1er semestre 2020, un plateau de sports collectifs (basket-ball et handball) et un terrain de football engazonné viendront compléter ces installations. Le palais des sports est également doté de deux vestiaires en accès libre qui permettent aux sportifs autogérés de se changer et de se doucher.

Des terrains de Padel sur réservation

Pour répondre à  l’émergence et au développement des nouvelles pratiques sportives, deux terrains de padel ont été intégrés au projet du palais des sports Jacques Chirac. Ils sont situés à l’étage au-dessus du Pôle halétro-fitness et peuvent être réservés par les habitants de Montauban et du Grand Montauban Communauté d'Agglomération.

Pour cela, il suffit de créer un compte sur cette plateforme en ligne et de réserver un terrain selon les créneaux disponibles. Toutes les conditions de réservation et d'utilisation sont indiquées sur la plateforme.

Pour le lancement de l’activité les habitants de Montauban et du GMCA pourront tester l’activité gratuitement jusqu’au 15 janvier. Pour en profiter, rendez-vous sur la plateforme en ligne.

Zoom sur le padel

Le padel est un sport de raquette à la croisée des chemins entre le tennis et le squash. C’est un sport ludique, convivial et avant tout accessible à tous.

Il se pratique sur un terrain plus petit que celui du tennis, sans couloir et fermé par des grilles et parois de verres. Le sol est composé d’un gazon synthétique. On utilise une raquette pleine et percée de petits trous. Le padel se joue essentiellement en double.

Le service s’effectue à la cuillère. Dans l’échange, après un rebond sur le sol dans le camp adverse, la balle peut toucher n’importe quelle surface.

On utilise le comptage des points du tennis. La partie se joue en deux sets avec jeu décisif à la fin de chaque set en cas d’égalité à six partout. Un super jeu décisif en 10 points sera joué en guise de troisième manche.

 Localiser 

Inauguration du Palais des Sports Jacques Chirac

Débuté en avril 2018, le vaste chantier de réhabilitation du Palais des sports Jacques Chirac s’est achevé cet automne. Élément central du paysage sportif montalbanais, cet équipement de dernière génération a été inauguré le 27 novembre 2020.