Élections

Municipales 2020 : mode d’emploi

Les 15 et 22 mars prochains auront lieu les élections municipales et l’élection des élus siégeant au Conseil communautaire du Grand-Montauban. Comment se déroule le vote ? Quand sont envoyées les cartes électorales ? Quels sont les bureaux de vote ?

Publié le

Des modalités de vote différentes selon la taille de la commune

Moins de 1000 habitants

Scrutin majoritaire, plurinominal, à 2 tours. Les listes, complètes ou non, et les candidatures individuelles sont acceptées. Les électeurs sont libres de modifier, panacher, ajouter ou supprimer des candidats sur les listes.

Tous les candidats recueillant plus de 50% des suffrages exprimés au premier tour et représentant plus de 25% des inscrits sont élus. Au second tour, les candidats recueillant le plus de suffrage sont élus dans la limite des places restées vacantes au 1er tour.

Une fois le conseil municipal installé, c’est le maire qui siègera à la Communauté d’agglomération. Le premier adjoint sera son suppléant.

Plus de 1000 habitants

Scrutin proportionnel, de liste, à 2 tours. Pour être acceptées, les listes doivent être complètes et composées d’autant de femmes que d’hommes. Les électeurs ne peuvent apporter de modifications aux listes lors du vote.

Si dès le premier tour une liste rassemble plus de 50% des suffrages, elle obtient la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages, proportionnellement au nombre de voix reçues.  

En cas de second tour, seules les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir. Ces listes peuvent être modifiées entre les deux tours. La répartition des sièges s’effectue sur le même principe qu’au premier tour.

Dans chaque liste, les noms des candidats au Conseil communautaire sont fléchés. S’ils sont élus aux élections municipales, ils siègeront au Conseil communautaire du Grand Montauban.

La carte électorale et le bureau de vote

Pour ces élections municipales, seuls les électeurs s’étant nouvellement inscrits sur les listes électorales de la commune et ceux ayant signalé un changement d’adresse au sein de la commune, entre le 26 mai 2019 et le 7 février 2020 recevront une nouvelle carte électorale. Les autres électeurs sont invités à utiliser la carte reçue pour les élections européennes en 2019.

Les cartes sont envoyées quelques jours avant le premier tour du scrutin. Si vous n’avez pas reçu de carte électorale, vous pouvez voter sur présentation de votre carte d’identité.

Le bureau de vote dans lequel vous devez vous présenter pour voter est indiqué sur la carte électorale. Vous pouvez également consulter le registre unique national en ligne en cliquant ici.

À lire aussi : Comment faire une procuration pour les prochaines municipales ?