Élections

Municipales 2020 : le premier tour ce dimanche 15 mars

Ce dimanche 15 mars aura lieu le premier tour des élections municipales 2020. Carte électorales, bureaux de vote, modalités de l’élection… Les réponses aux dernières questions.

Publié le

La carte électorale

Une carte électorale a été envoyée par voie postale à tous les nouveaux inscrits et ceux ayant signalé un changement d’adresse au sein de la commune. Les autres électeurs doivent présenter la carte reçue pour les élections européennes de 2019.

Vous n’avez pas votre carte électorale ? Pour voter, il vous suffira de présenter votre carte d’identité.

Le bureau de vote

48 bureaux de vote seront installés pour les élections municipales à Montauban. Celui dans lequel vous devez vous présenter pour voter est indiqué sur votre carte électorale. Vous pouvez également le connaître en consultant le registre national en ligne.

La procuration

Si vous êtes absent le jour du scrutin, ou dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez établir une procuration de vote auprès du Commissariat de Police ou du Tribunal Judiciaire. Attention, pour être recevable, la procuration doit être reçue en mairie la veille du scrutin au plus tard.

Information Coronavirus

La Ville de Montauban met toute en œuvre et mobilise tous les moyens nécessaires pour que les opérations de vote se déroulent dans des conditions optimales de sécurité sanitaire pour les électeurs, les personnels et les membres des bureaux de vote. Un affichage des consignes générales de prévention sera assuré dans chaque bureau de vote.

Voici les principales mesures et recommandations :

  • Du marquage au sol sera mis en place à l’intérieur des bureaux de vote afin que les électeurs puissent respecter une distance de sécurité minimale avec les membres du bureau pour éviter les contacts.
  • Les serrages de mains ou embrassades sont à proscrire.
  • Chaque électeur est incité à venir avec son propre stylo pour émarger sur la liste. Les électeurs doivent venir avec un stylo noir indélébile (type BIC) pour le premier tour, et un stylo bleu indélébile pour le second. Un stock de stylos neuf sera toutefois disponible sur place et désinfecté après chaque utilisation.
  • Dans chaque bureau de vote, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des électeurs et des membres du bureau de vote. L’utilisation du gel hydroalcoolique n’est pas obligatoire. Il est prioritairement recommandé de se laver les mains avec du savon et de l’eau.
  • Les électeurs présenteront leur justificatif d'identité et leur carte d’électeur sans prise en main (sans contact) par le Président ou les membres du bureau de vote.
  • Les lieux de votes seront tous nettoyés sans exception, avec une attention particulière avant, et après chaque scrutin.  En complément, les bureaux de vote se situant dans des établissements scolaires (26) seront désinfectés le soir après leur clôture, et pour chaque tour de scrutin.

Les modalités de l’élection

Comme pour toutes les communes de plus de 1 000 habitants, c’est un scrutin proportionnel de liste à deux tours avec prime majoritaire qui se tiendra à Montauban. Les électeurs sont amenés à choisir parmi les listes composées d’autant de femmes que d’hommes. Le panachage (ajouter ou rayer des noms) est interdit et sera comptabilisé comme nul.

 

Le service Élections de la Mairie de Montauban se tient à votre disposition au 05 63 22 12 44. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.
Les jours de scrutin, le service est ouvert et joignable de 8h à 18h en continu.