Information

Mouvement de grève : la Ville de Montauban mobilisée pour accueillir les enfants ce jeudi

Un mouvement de grève est annoncé dans l’Éducation Nationale pour le jeudi 13 janvier. Comme à son habitude, chaque fois que l’État le demande ou que la situation l’impose, la Ville de Montauban se mobilise et assure la continuité de ses missions de service public.

Publié le

Accueil des enfants le 13 janvier

C’est ainsi que la collectivité met tout en oeuvre pour maintenir un maximum d’écoles ouvertes afin de ne pénaliser ni les enfants, ni les parents. Concernant 32 écoles municipales sur 37, les enfants seront ainsi accueillis dans leur établissement, par leur enseignant ou par du personnel municipal si l’enseignant est gréviste. Les horaires d’accueil à l’école restent inchangés avec le maintien de la cantine et de la garderie.

Dans les 5 écoles fermées à cause de la grève, à savoir l’école du Centre, les écoles maternelle et élémentaire Panassié, l’école maternelle de Villebourbon et l’école maternelle Dolto, la Ville met en place un service minimum d’accueil (SMA) au Centre de loisirs du Ramiérou pour les familles qui n’ont pas d’autres solutions de garde.

L’amplitude d’ouverture du SMA est identique à celle des écoles, de 7h30 à 18h30. L’inscription se fera le jour même directement au centre de loisirs entre 7h30 et 8h45. La journée de garderie (qui n’est pas un accueil de loisirs) ne sera pas facturée aux familles et la cantine sera assurée.

Des pôles d’accueil des enfants des personnels de santé indispensables à la gestion de la crise sanitaire

À la demande des services de l’Éducation Nationale, deux pôles d’accueil vont par ailleurs être mis en place à compter du 14 janvier dans deux écoles montalbanaises pour les enfants de personnel soignant inscrits dans les écoles de Montauban, Léojac, Lamothe-Capdeville, Albefeuille-Lagarde et Villemade. Les familles concernées seront informées par les Services de l’Education Nationale en charge de la mise en place et du suivi de ce dispositif. Ces pôles d’accueil sont destinés aux enfants des soignants qui ne pourraient pas être accueillis dans leur classe en cas de fermeture et dont la famille n’aurait pas d’autre solution de garde.