Cadre de vie

Montauban au frais, en période de canicule

La Ville de Montauban reste en alerte en ces temps de canicule. Plusieurs services et dispositifs sont mis à disposition des habitants pour y faire face.

Publié le

Espaces verts, miroir d'eau, complexe aquatique, musées, autant de solutions pour vous mettre au frais en cette période de chaleur. Flânez au coeur du Jardin des Plantes, profitez du miroir d'eau de la toute nouvelle Place Nationale ou admirez les nombreuses expositions qui vous attendent dans nos musées.

Les espaces verts

Parc et jardins sont un endroit idéal pour se mettre au frais et profiter d’un cadre verdoyant. De part et d'autre du Tescou, le jardin des Plantes de Montauban propose notamment 3 hectares arborés de séquoia géant, tulipier de Virginie ou encore des cephalotaxus de Chine qui procurent de la fraicheur. À noter que l’ensemble des parcs et jardins de la Ville de Montauban (jardin des Plantes, Roseraie, Cours Foucault…) sont ouverts au public 24h sur 24.

La place Nationale

Ce nouveau bijou qui vient d’être inauguré, bénéficie désormais d’un miroir d’eau aux différentes facettes. Actif entre 9H00 et 23h00, il rafraichit l’espace grâce à diverses séquences (brume, jets d’eau et miroir). Un point frais qui fait baisser de quelques degrés la température de l’air dans cet écrin historique. Petits et grands pourront jouer et se rafraichir mais attention, l’eau qui se dégage de la place n’est pas potable et quelques règles doivent être respectées pour le confort de tous !

Les musées et autres établissements culturels

Les musées, la Mémo, l’Ancien Collège... restent un incontournable durant cette période estivale. De nombreuses expositions vous attentent en ces lieux climatisés ou naturellement rafraichis comme les salles médiévales du musée Ingres Bourdelle où la température avoisine naturellement les 20 degrés ! De quoi se rafraichir le corps et l’esprit en journée. Plus d'infos en cliquant ici.

Le complexe aquatique

Ingréo met à disposition ses espaces extérieurs de 8h00 à 21h00. Cet espace aquatique et ludique hors normes accueille les visiteurs qui souhaitent profiter des 2700m² de plan d’eau, dans des espaces dédiés, avec des plages engazonnées, une piscine olympique, 4 bassins, des solariums et des points de vente de boissons fraiches ! De quoi vivre cette période de canicule au frais.

Les points d’eau potable

Pour les visiteurs se trouvant en ville, à pied, ou qui souhaitent tout simplement se rafraichir, retrouvez la carte interactive de l’ensemble des 16 points d’eau potable de la Ville de Montauban ICI.