Culture

L’ourse Nénette fait son entrée au Muséum Victor Brun

Après plusieurs mois passés dans l’atelier du taxidermiste Damien Barbary en Sologne, l’ourse Nénette du Parc animalier de Gramat rejoint les collections du Muséum Victor Brun de Montauban.

Publié le

Une nouvelle pensionnaire dans la salle de l'éléphant

En février dernier, le Parc animalier de Gramat a dû déplorer le décès de son ourse Nénette âgée de 28 ans. L’équipe du Parc étant très attachée à cette pensionnaire de longue date, sa dépouille a été proposée au Muséum Victor Brun afin de la faire naturaliser. Ainsi, plusieurs semaines de travail, la taxidermie de l’ours a été livrée au Muséum ce vendredi 2 avril pour attendre le public, tant espéré, dans la salle de l’éléphant, à la place de l’ours brun qui était exposé et qui a regagné les réserves pour un repos bien mérité.

En plus de la taxidermie, le Muséum Victor Brun a prévu de faire monter le squelette de Nénette afin d’enrichir ses collections ostéologiques. Le travail étant plus long que pour une naturalisation, la livraison est prévue plus tard. Au-delà de l’aspect patrimonial de l’espèce, actuellement en danger critique d’extinction en France, l’ours brun a une résonnance particulière dans la région, en raison de la proximité des Pyrénées, qui constituent aujourd’hui le dernier bastion de la présence de ces grands mammifères dans notre pays qui occupaient encore tout le territoire français au Moyen-âge.

Et Après ? Une exposition sur les ours !

Afin de célébrer l’arrivée de Nénette, la programmation du Muséum d’Histoire Naturelle tournera cette année autour des ours. Ainsi, dès la réouverture du Muséum et jusqu’au 28 novembre, l’exposition «  L’ours, toute une histoire  », prêtée par le Muséum de Bayonne, fera découvrir la famille des ursidés comprenant 8 espèces, dont le Panda et l’ours polaire, mais aussi les traditions et les mythes nés du lien particulier que l’ours a tissé avec les hommes au fil du temps.

Pendant toute la durée de l’exposition, des visites guidées, des conférences et des ateliers seront proposés, notamment en collaboration avec la MEMO.
Un livret pédagogique gratuit à destination des enfants à partir de 8 ans sera réalisé pour leur faire découvrir l’exposition de manière ludique.

 A consulter

L'ourse Nénette